Une fois n’est pas coutume, Apple est présent à un salon automobile. Le constructeur a lancé ce matin CarPlay, sa fonction qui intègre un iPhone dans une voiture autour d’un écran tactile. En fin d’après-midi, on a eu l’occasion de voir cette nouvelle fonction dans une Volvo, c’est Mercedes qui la présente ce soir dans le premier véhicule qui l’intégrera.
La Classe C aura les honneurs de la fonction chez Mercedes. Comme chez son concurrent nordique, le constructeur de Stuttgart ne proposera pas exclusivement CarPlay à ses clients et on devrait pouvoir avoir plusieurs options pour utiliser un smartphone sous Android à la place. De fait, l’intégration de l’iPhone semble assez facile : elle exploite l’écran déjà en place dans la voiture et n’interdit pas au constructeur d’y placer ses propres fonctions multimédias.
Sur les photos, on note une icône spécifique à Mercedes et on imagine que le constructeur pourra y afficher ses propres informations. On ne sait pas, en revanche, si CarPlay viendra simplement s’ajouter à la (très) longue liste d’options de la voiture et si, en d’autres termes, le client devra choisir à la commande entre iOS et Android. Techniquement, rien ne devrait interdire que l’on puisse utiliser autant l’intégration d’Apple que celle de Google, mais on imagine bien Cupertino voir ce partage d’un mauvais œil…
Présentée au salon de Détroit en début d’année, la nouvelle Classe C sera commercialisée à partir de 33 950 €, mais il y a fort à parier qu’il faudra ajouter quelques milliers d’euros pour bénéficier de CarPlay. Pour les véhicules bon marché, il faudra faire preuve de patience…
[Via : 9To5 Mac]