Apple aurait l'intention de procéder à l'acquisition de Renesas SP Drivers, une division du japonais Renesas Electronics qui produit des puces à destination des petits écrans LCD, ceux-là même qui équipent les smartphones - l'iPhone utilise déjà ces composants dans son écran LCD. La particularité de ces puces est qu'elles améliorent la netteté de l'image et l'autonomie globale du terminal; un domaine particulièrement sensible sur les iPhone dont les batteries ne font en général pas d'étincelles (en matière d'autonomie, s'entend).
Renesas SP est un leader mondial de la production de contrôleurs et de pilotes pour les écrans LCD de petite et moyenne taille, rapporte Nikkei. Cette société est une co-entreprise détenue par Renesas, Sharp et Powerchip. Apple mettrait sur la table l'équivalent de 479 millions de dollars pour les 55% de Renesas; Sharp apporterait ensuite au constructeur de Cupertino sa part de 25%. Powerchip conserverait ses 20% dans l'affaire. Quant aux 240 employés de l'entreprise, ils resteraient au service d'Apple, qui espère finaliser la transaction d'ici cet été.
Avec cette acquisition actuellement en négociation, Apple poursuit sa stratégie d'étouffement de la concurrence. C'est déjà le cas avec le saphir synthétique, dont la grande majorité de la production pour ces trois prochaines années serait destinée au constructeur de Cupertino pour protéger les écrans des futurs iPhone, d'après Mark Shuttleworth de Canonical (lire : Apple fait le plein de saphir pour l'iPhone selon le patron d'Ubuntu). Apple rend ainsi beaucoup plus difficile l'utilisation du saphir à la concurrence. Le rachat de Renesas SP, qui détient un tiers de son marché, pourrait bien se montrer également problématique pour les autres clients de cette société.
[Via : MacRumors]