Le durcissement de la politique de remplacement des iPhone dans les Apple Store est entré en vigueur depuis 24h. Nous avons eu quelques précisions depuis l'article d'hier (lire iPhone : la fin du remplacement à tout-va).
En complément à ce que l'on écrivait, il faut préciser que les iPhone 3G et 3GS sont également concernés, en plus des iPhone 4/4S et 5. L'iPhone 5 se distinguant simplement des autres par une accessibilité plus aisée aux différents composants. Sa capacité à être réparé a été largement améliorée avec son nouveau design.
Notre interlocuteur nous a confirmé que les réparations seront désormais systématiques. Il y aura bien des exceptions, mais plus rares. Elles seront laissées à la discrétion du Genius et en fonction de la gravité du problème et du nombre de pièces à remplacer. Si d'aventure un remplacement devait être accepté pour un iPhone 3G ou 3GS, la possibilité d'avoir un 4 ou 4S serait maintenue.
Cette politique plus stricte a été décidée en réponse au nombre d'abus constatés « de personnes venant en magasins et inventant des pannes fictives afin d'avoir un nouvel iPhone » nous a-t-on expliqué aussi « Les demandes de remplacement fantaisistes sont légions, du type "je perds le réseau", "ma batterie est morte alors je veux un changement de téléphone" ».
Des motifs dont il était parfois facile de vérifier le caractère fallacieux au moyen des outils de diagnostic dont disposent les Apple Store. Sans oublier des clients qui y allaient au culot « J'ai fait tomber mon iPhone , il s'est rayé. Je veux un échange ».
Ce cas de dommage provoqué par une chute est pris en charge par la garantie d'Apple, mais en souscrivant un AppleCare+ pour iPhone. Cependant cette déclinaison du contrat d'assistance des téléphones n'est proposée qu'aux États-Unis. Vous avez le droit à deux demandes de prise en charge sur la durée du contrat, moyennant un forfait de 49$ à chaque fois. En France, l'AppleCare pour iPhone [69€] ne couvre que les pannes.
L'application de ces consignes devrait se renforcer au fil des semaines, en attendant qu'un premier bilan soit fait de leur application.
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