Voilà sans doute le chiffre qui résume le mieux la domination d’Apple et de Samsung sur le marché du smartphone : en 2012, ces deux sociétés se sont arrogé 95 % des bénéfices du marché du smartphone. Les 5 % restants sont l’enjeu d’une bataille féroce entre pas moins de 300 sociétés selon les données de Counterpoint Technology Market Research.
Image Bloomberg.
Et leur marge de manœuvre diminue : en 2011, Apple et Samsung ne captaient « que » 66 % des bénéfices du marché. À l’époque, Apple représentait a elle seule 51 % des bénéfices ; malgré sa gamme réduite et le tassement de sa croissance mais grâce à un positionnement résolument haut de gamme, elle concentre désormais 70 % des bénéfices.
Samsung vend environ deux fois plus de smartphones qu’Apple, mais ne prend que 25 % des bénéfices du marché, puisqu’elle réalise une marge bien moins élevée — mais une marge toujours supérieure à celle du reste de l’industrie.
Les 300 sociétés qui se partagent les 5 % restants étaient habituées à se rattraper sur le volume, mais le volume n’est plus là : selon le Crédit Suisse, la moitié des 700 millions de smartphones vendus en 2012 l’ont été par Apple et Samsung. Il faut néanmoins distinguer une société, Nokia, qui a réussi à prendre 2 % des bénéfices du marché en 2012, signe que son pari sur Windows Phone semble commencer à payer.
[Via ValueWalk]