Que l'iPhone 5c ne soit pas en rupture de stocks ne peut s'expliquer que de deux manières : soit l'offre est pléthorique, soit la demande est bien maigre. D'après Gene Munster, la première hypothèse serait la bonne et Apple pourrait avoir vendu environ un million d'iPhone 5c en ce premier jour de pré-commandes.
L'analyste du cabinet Piper Jaffray note que ce score égale celui réalisé par l'iPhone 4S en 2011 et correspond à la moitié de celui réalisé par l'iPhone 5 en 2012. Un bon chiffre, en somme, pour un téléphone dédié à un public qui n'est pas forcément coutumier des pré-commandes en ligne.
Un public dont l'avis est assez positif d'après ce que Munster a pu lire sur les réseaux sociaux, alors que les plus technophiles avaient été très critiques à l'encontre de l'iPhone 5c. « Les gens versés dans la technologie qui ont suivi le keynote ont critiqué l'iPhone 5c parce qu'il est similaire à l'iPhone 5 » explique l'analyste, « mais à mesure que les gens normaux s'expriment, il apparaît que la couleur importe aux clients et que le 5c pourrait être plus populaire auprès du grand public que certains veulent bien le croire. »
Reste qu'il devrait être difficile de savoir si cette tendance s'est traduite dans les faits et si l'estimation de Munster est correcte. Si elle reste fidèle à ses habitudes, Apple ne distinguera pas les ventes de l'iPhone 5c de celles de l'iPhone 5s et ne communiquera que sur un chiffre global (estimé à 6 millions au 23 septembre par Munster). À moins, peut-être, que la demande pour le 5c ne soit exceptionnelle…