Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple finance les ventes d'iPhone 4 en perdant des points de marge

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 octobre 2010 à 18:20 • 4

iPhone

Un des éléments clefs des résultats financiers d'Apple pour le quatrième trimestre fiscal 2010 est certainement la marge, qui baisse à 36,90 %, alors qu'elle atteignait un niveau record de 41,70 % il y a six mois (lire : Résultats Apple : 20 milliards de dollars !). Selon l'analyste Turley Murley, cette baisse serait due en grande partie à la production de l'iPhone 4 : « il est impossible qu'Apple ait réussi à écouler 14,1 millions d'unités sans augmenter ses dépenses ». Ces dépenses sont multiples : nouveaux matériaux, nouveaux moules, nouveaux outils, pour le nouveau format de l'iPhone d'une part ; budget destiné à augmenter les cadences de production d'autre part. Un investissement financier et humain supérieur qui auraient un impact direct sur la marge. Apple a donc sacrifié quelques points de marge au profit de ventes record, mais cette situation pourrait ne pas durer : la marge sur l'iPhone 3G était de 46 % au début de sa carrière, pour finir à 60 %. L'iPhone 3GS, physiquement très proche et donc très similaire à usiner, était lui aussi très profitable. L'autre produit expliquant cette baisse de la marge est l'iPad, produit dont le panier moyen est certes assez élevé, mais sur lequel Apple fait moins de marge du fait de sa stratégie tarifaire assez agressive. Les chiffres de vente de l'iPad (4,188 millions d'unités) ont déçu la communauté des analystes, qui avaient placé la barre 500.000 à 1 million d'unités plus haut. Murley pense qu'il faut établir un parallèle entre la situation de l'iPad et celle de l'iPod, parallèle auquel invite Steve Jobs lui-même (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google). Il envisage un scénario dans lequel « Apple se contenterait de chiffres plus bas juste pour éviter que les concurrents ne salivent trop ». En attendant que la concurrence ne fourbisse ses armes, Apple construirait patiemment son écosystème, alors que l'iPad se vend à des niveaux déjà très élevés pour un produit tout à fait nouveau : « Apple veut minimiser les opportunités afin que les concurrents prennent ce marché pour une niche, et donc trop petit pour être considéré comme important à investir ». Or Apple sait parfaitement maîtriser un marché de niche… qui devient un marché de masse, comme celui de l'iPhone, et de l'iPod avant lui. Via MacNN

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

1fichier.com condamné à verser 935 000 euros à Nintendo pour hébergement illégal

05/03/2025 à 22:00

• 4


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

05/03/2025 à 20:30

• 10


Coup d'œil aux nouveaux bracelets printemps-éte 2025 d'Apple

05/03/2025 à 17:48

• 12


Lara Croft: Guardian of Light est de retour sur l’App Store

05/03/2025 à 16:00

• 2


Le MacBook Air améliore sa webcam et passe à la puce M4 pour 100 € de moins

05/03/2025 à 15:17

• 76


Quand Apple oublie de facturer les options (SSD, RAM…) sur les Mac mini M4 et les Mac Pro 🆕

05/03/2025 à 14:31

• 120


Apple Intelligence : tous les Mac et iPad sont compatibles à deux exceptions près

05/03/2025 à 12:28

• 63


L'Apple Watch aide à l'arbitrage de matchs de hockey

05/03/2025 à 11:46

• 10


Un forfait 5G 300 Go offert pendant trois mois sans engagement

05/03/2025 à 10:10

• 10


tvOS 18.4 gagne une fonctionnalité qui fait penser à l’écran domotique des rumeurs

05/03/2025 à 07:48

• 17


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 22:04

• 53


Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 25


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 49


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 9


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 16


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 11