Qui occupera la place de premier fabricant mondial de smartphones sur les trois derniers mois de l’année ? La lutte promet d’être serrée, même si Samsung semble partir avec un léger avantage.
image : samsungtomorrow
La société coréenne a annoncé des bénéfices record de 4,5 milliards de dollars lors de son dernier trimestre. Elle doit ces excellents résultats à ses très bonnes ventes de smartphones. Si les chiffres ne sont pas définitifs, on sait tout de même que Samsung aurait écoulé environ 35 millions de smartphones, soit une croissance de 73 % par rapport à la même période l’année précédente.
Jusqu’à présent, les analystes concernant Apple tablaient sur des ventes de l’ordre de 30 millions d’iPhone. Mais certaines notes de banques d’affaires laissaient entendre que les chiffres d’Apple seraient supérieurs aux attentes et avoisineraient les 35 millions.
Les deux constructeurs devraient finir au coude à coude. Quoi qu’il en soit, Samsung et Apple apparaissent plus que jamais comme les deux acteurs incontournables de ce marché.
Ce n’est pas le cas de HTC qui ne parvient plus à suivre la cadence imposée par ses deux concurrents. Tous les voyants sont dans le rouge. Ventes, chiffres d’affaires et bénéfices sont en baisse par rapport à la même période il y a un an. Ses ventes de smartphones ont reculé de 20 %.
Enfin si l’on extrapole les chiffres des Google (lire : Android réduit toujours plus sa fragmentation), Google aurait écoulé tout au plus de 700 000 Galaxy Nexus. À titre de comparaison, Apple avait vendu 4 millions d’iPhone 4S dans la semaine qui a suivi son lancement.
Reste que les méthodes de commercialisation et le contexte sont bien différents. Apple joue tout sur un modèle alors que sur Android, ce n’est pas le choix qui manque. Google peine-t-elle à mettre en valeur sa marque Nexus ? On rappellera que c’était l’appareil à avoir en cette fin d’année pour quiconque souhaitant adopter au plus vite Ice Cream Sandwich.