Sur le dernier trimestre écoulé, le couple Apple/Samsung est passé sous la barre des 50% de part de marché, relève Strategy Analytics, tandis que Nokia s'enfonçait encore. L'année dernière à la même époque il s'était vendu 213,9 millions d'appareils dans la catégorie des smartphones à travers le monde, contre 285 millions ces trois derniers mois. Samsung avec sa vaste gamme est créditée de 89 millions d'unités, Apple de 43,7 millions puis suivent les Chinois Huawei et Lenovo qui progressent nettement. Surtout, il y a cette masse des anonymes, éparse, qui représente 125 millions de terminaux.
Les deux grands adversaires ont ainsi vu leur présence diluée - toutes proportions gardées bien sûr… - avec la perte chacun de quelques points. La part de marché de Samsung s'est établie à 31,2% (-3,7%) et celle d'Apple à 15,3% (-2,2%). Quelques points ont été récupérés par Lenovo (passé de 3,9 à 4,7%), qui recevra à terme le renfort de Motorola pour progresser en Europe et aux États-Unis. Huawei a vu sa part de marché rester étale d'une année sur l'autre et le groupe anonyme a gagné presque 3 points.
Nokia est absent de ce classement, mais il ne concerne que les smartphones, le point faible de la nouvelle activité de Microsoft. Le finlandais présentait aujourd'hui pour la dernière fois ses résultats incluant sa division mobile [pdf]. Des chiffres dans le rouge, aucun volume de ventes n'a été donné pour les terminaux, mais l'activité a essuyé une perte de 326 millions d'euros (-120 millions d'euros il y a un an).
Nokia l'explique par des ventes plus faibles sur ses téléphones classiques. Un phénomène qui a une fois de plus touché aussi le portefeuille des smartphones, même si ceux-ci ont contribué à freiner la chute. Nokia est maintenant soumis à une concurrence dure sur chacun des segments qu'il occupe. Charge à Microsoft de tenter de renverser la vapeur avec un catalogue comprenant du Windows Phone, de l'Asha et des modèles X sous Android.
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