Après des années de négociation, Apple et China Mobile sont enfin tombés d’accord, rapporte le Wall Street Journal. Le plus grand opérateur au monde proposera l’iPhone à la vente à ses 700 millions d’abonnés (759 millions en cette fin d'année, dont 176 millions sur des forfaits 3G).
C'est l'aboutissement de discussions qui avaient démarré au lancement du tout premier iPhone… Entre temps, les deux principaux concurrents de l'opérateur avaient signé la distribution de cet appareil.
La commercialisation des terminaux d’Apple devrait intervenir le 18 décembre ou peu après. A cette date, China Mobile lancera officiellement son réseau de quatrième génération.
L’annonce de cet accord n’a rien de surprenant. Depuis plusieurs semaines, Apple passe avec succès toutes les étapes nécessaires à la commercialisation de ses terminaux. Mi-octobre, l’iPhone 5c et 5s avaient reçu la certification de l’opérateur (lire : Les iPhone 5c et 5s sont autorisés à rejoindre China Mobile). Hier, on apprenait que les deux modèles sont depuis peu en pré-réservation chez une filiale régionale de l’opérateur (lire : L'iPhone est quasiment en vente chez China Mobile).
Pour Apple, il ne s’agit pas d’un accord comme les autres. Il va lui permettre de passer à la vitesse supérieure sur ce marché qu’elle lorgne tant. Selon le cabinet d’études Trefis, China Mobile pourrait écouler environ 1,5 millions d'iPhone par mois. 20 millions d’iPhone vendus sur une année équivaudrait en une progression des ventes de 17 % des terminaux Apple !