La dernière étude du Pfeiffer Report [PDF] porte sur la maturité des différents App Store. Plaçant les applications au centre des intérêts du consommateur lors de l'achat d'un matériel, le rapport cherche à départager les trois acteurs dominants du marché, Apple, Google et Amazon. L'agence Pfeiffer a élaboré un classement en prenant en compte notamment l'efficacité de l'outil de recherche, l'assistance à la découverte et l'ergonomie.
Au classement général, c'est l'App Store d'Apple qui est le grand gagnant. Même si ce dernier n'est pas bon élève dans toutes les catégories, il reste globalement en avance sur Google Play (2e) et l'Amazon Appstore (3e). Pour rappel, l'App Store d'iOS est le premier magasin d'applications mobile à avoir été mis en place, en juillet 2008. Le démarrage de Google Play, anciennement nommé l'Android Market, s'est fait début octobre 2008. Enfin, ce fut mars 2011 pour Amazon. Le classement respecte donc la chronologie des boutiques d'applications.
Dans le détail, Google Play est mieux noté que l'App Store concernant la fonction de recherche. Le magasin d'Apple se fait aussi doubler sur l'ergonomie, jugée meilleure sur Google Play et Amazon Appstore. L'App Store est devant ses concurrents pour le reste : découverte de nouvelles apps et présentation générale.
Pour conclure, si l'App Store s'impose, la marge de progression reste encore très importante. La meilleure note est en effet 53,1/100. Apple doit porter ses efforts sur l'outil de recherche, actuellement trop limité, et l'ergonomie (structure, interface utilisateur...).