Pourquoi diable Apple a-t-elle ouvert un bureau à Boston ? Xconomy apporte enfin une réponse : elle s’y est installée pour attirer les spécialistes de la reconnaissance vocale et développer les technologies utilisées par Siri.
Le bureau d'Apple est situé au bout du campus du MIT.
La plupart des ingénieurs d’Apple sont regroupés à Cupertino, mais la société conserve quelques antennes au plus près des bassins de formation de certains profils très particuliers. Les spécialistes des processeurs sont ainsi installés à Austin, tandis que les équipes d’Anobit sont restées en Israël.
La région de Boston est quant à elle un haut lieu de la recherche sur les interfaces personne-machine et la reconnaissance vocale. Le bureau d’Apple, dans le Cambridge Innovation Center de Boston, se situe quelques étages en dessous d’un bureau d’Amazon travaillant précisément sur le sujet. Le tout à quelques encablures du laboratoire CSAIL du MIT et du siège de Nuance.
Gunnar Evermann a justement travaillé pendant quatre ans pour Nuance, avant de rejoindre Apple en 2011. Après deux ans à Cupertino, il est retourné à Boston pour ouvrir ce nouveau bureau. Parmi ses collègues, on trouve notamment Larry Gillick (VoiceSignal, acheté par Nuance) et Don McAllaster (Dragon Systems, acheté par, vous l’aurez deviné, Nuance).
Apple voudrait signifier à Nuance qu’elle compte bientôt se passer d’elle tout en lui piquant ses meilleurs employés qu’elle ne s’y prendrait pas autrement…