Les microsystèmes électromécaniques, ou MEMS, sont de véritables petites merveilles technologies : ces puces de très petite taille contenant des parties mobiles non électroniques ont profondément changé la conception des appareils électroniques ces dernières années. En 2011, Apple a fait l'acquisition de 349 millions de microphones MEMS, une croissance annuelle de 173 % qui en fait le plus grand acheteur dans le monde devant Samsung (251 millions).
Jérémie Bouchaud, spécialiste MEMS et capteurs chez iSuppli/IHS, a expliqué à plusieurs reprises que le déclic était venu pour Apple lors de la conception de l'iPhone 4 : « L'iPhone 4 a été une étape importante pour le marché des microsystèmes électromécaniques. Il a été le premier téléphone à utiliser un gyromètre électromécanique, et un des premiers à utiliser deux microphones MEMS pour la suppression des bruits ambiants. ». L'avance technologique prise par Apple a suscité la convoitise de ses concurrents, qui ont a leur tour adopté les MEMS, provoquant l'explosion du marché (lire : MEMS : l'iPhone, bijou de technologie suivi par la concurrence).
Les microsystèmes électromécaniques, ou MEMS, sont des puces de très petite taille contenant des parties mobiles non électroniques : ce sont des systèmes mécaniques à l'échelle micrométrique utilisant l'électricité comme source d'énergie. Ainsi, le gyromètre vibrant de l'iPhone 4 est composé de systèmes oscillants mesurant à peine plus de 100 µm de longueur, et à peine plus qu'un globule rouge en hauteur. Les microphones utilisés par Apple utilisent un diaphragme sensible à la pression gravé sur un circuit à l'échelle micrométrique.
Le gyromètre électromécanique de l'iPhone 4.
Utilisés pour la première fois dans l'iPhone 4, ces micros MEMS sont aussi présents dans l'iPhone 4S et l'iPad 2. Les iPhone sont dotés de deux microphones réglés de manière à former un dispositif de réduction du bruit ambiant — un des points clefs dans la finesse d'écoute de Siri. Les micro-casques fournis par Apple utilisent aussi des micros MEMS. L'iPad 2 n'utilise qu'un seul micro, mais la prochaine génération pourrait être dotée d'un deuxième, justement pour Siri — l'augmentation des carnets de commandes pour les micros MEMS pourrait d'ailleurs indiquer la mise en production de ce nouveau modèle. Actuellement deuxième acheteur de MEMS dans le monde, Apple pourrait dépasser Samsung cette année, notamment sous l'impulsion des commandes de micros.
Via TNW
Sur le même sujet
- L'actualité des MEMS sur iGeneration