La semaine vient à peine de commencer et elle débute fort pour Apple. Le constructeur a tout juste publié un communiqué de presse par lequel il annonce le lancement de CarPlay, le nouveau nom d’iOS in the Car. Cette fonction est connue depuis la première présentation d’iOS 7, en juin 2013, mais elle n’avait jusque-là jamais été concrétisée. L’idée est de prévoir un écran tactile dans les véhicules compatibles et d’afficher une version réduite d’iOS sur cet écran. Dans cette configuration, c’est toujours l’iPhone qui rassemble toutes les informations et les fonctions.
Ce lancement effectué à l’occasion du salon de Genève qui ouvrira ses portes le 6 mars se fera avec une liste de constructeurs plus longue que prévu. On parlait de Ferrari, Volvo et Mercedes, on pourra aussi compter sur d’autres grands groupes, dont BMW, General Motors, Ford, Toyota et même le groupe français PSA Peugeot Citroen, mais pas Renault.
Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.
Les trois constructeurs annoncés par la rumeur (Volvo, Mercedes et Ferrari) présenteront des véhicules avec CarPlay dès cette semaine, à l’occasion du salon de Genève. La liste fournie par Apple montre en tout cas que le constructeur ne s’est pas contenté du marché premium, loin de là. Même s’il manque le numéro deux mondial — Volkswagen est absent au lancement —, on retrouve le numéro un (Toyota) et le numéro trois (General Motors) et il y a plus de marques génériques que de spécialistes. La liste n’est, naturellement, pas exhaustive et on imagine bien qu’Apple fera tout pour convaincre tous les constructeurs.
Le communiqué précise enfin que CarPlay nécessitera une mise à jour d’iOS — on peut attendre iOS 7.1 dès cette semaine — et que la fonction sera intégrée dans une sélection de véhicules dès 2014. Sur la page dédiée à la fonction, on apprend que, outre Volvo, Mercedes et Ferrari, on pourra compter sur une intégration dans des voitures conçues par Honda, Hyundai et Jaguar. Pour tous les autres constructeurs, il faudra attendre ainsi 2015, au mieux. Ajoutons que la fonction est limitée à quelques pays, dont la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Espagne en Europe.
Apple donne quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement de CarPlay, mais on n’apprendra rien de vraiment nouveau. Rappelons que l’écran tactile permet de contrôler une version allégée d’iOS avec seulement une partie des fonctions. On aura ainsi la possibilité de passer des appels et de recevoir des messages, mais aussi d’accéder aux cartes de Plans et à la musique.
On apprend toutefois que l'on pourra utiliser le système avec des applications tierces et au lancement, on devrait pouvoir compter au moins sur Podcasts, mais aussi Spotify et Beats Radio pour écouter de la musique. Est-ce que les développeurs pourront facilement s'ajouter à la liste ? On ne le sait pas encore…
Tout cela sera contrôlable par Siri, avec un bouton au volant pour activer la fonction. Outre l’écran tactile et le bouton sur le volant, CarPlay pourra également être contrôlé par les éléments dans le véhicule. Si la voiture est dotée d’une molette de contrôle, comme c’est le cas dans les BMW notamment, on pourra utiliser cette dernière pour gérer l’interface sans toucher l’écran. Une bonne idée en matière de sécurité…