L’IT Center a été revu dans la nuit, mais les changements ne sont pas que cosmétiques. Apple a considérablement amélioré ses outils de déploiement à destination des entreprises et du monde de l’éducation, répondant à quelques-unes de leurs demandes les plus pressantes.
En déportant la gestion des appareils mobiles vers les serveurs d’Apple, le Device Enrolment Program (DEP) permet de configurer et superviser une flotte d’appareils sans jamais y toucher. Un administrateur peut désormais assigner un appareil à un utilisateur depuis un portail web : au premier démarrage, l’appareil est automatiquement rattaché au système de gestion de l’entreprise et l’utilisateur suit un processus de paramétrage simplifié. Dès lors, les appareils peuvent être supervisés over-the-air.
Le DEP est pour le moment réservé aux États-Unis : il implique qu’Apple sache quelle institution a acheté tel ou tel appareil pour pouvoir lier l’un à l’autre. Seuls les iPhone et les iPad achetés par l’institution directement auprès d’Apple sont donc éligibles, l’idée étant qu’elle ne puisse pas s’approprier un appareil acheté par l'utilisateur. Il n’est toutefois pas improbable que le DEP soit étendu à tous les pays comptant des Apple Store.
Le programme d’achat en volume (VPP) évolue dans la même direction. Il n’est plus question d’envoyer des codes aux utilisateurs pour qu’ils puissent télécharger des apps : il est désormais possible d’assigner une app à un identifiant Apple. L’application en question peut être « rappelée » over-the-air en cas de départ du salarié, et son installation peut être forcée sans confirmation.
Ce nouveau système implique que chaque appareil soit utilisé de pair avec un Apple ID : cela ne pose pas de difficultés en entreprise, mais peut en poser dans le monde de l’éducation où les élèves peuvent avoir moins des 13 ans requis pour créer un identifiant. Le programme Apple ID for Students règle ce problème : il permet de générer un identifiant Apple pour chaque élève, identifiant qui ne sera validé qu’une fois que les parents, avertis par mail, auront donné leur consentement.
[Via TechCrunch]