Depuis décembre 2009, Apple permet l'utilisation d'une API autrefois privée,
UIGetScreenImage()
. Celle-ci permet de prendre une capture d'écran sans de limitation particulière, ce qui a ouvert la porte à un détournement de cette fonction pour créer des applications permettant aux iPhone EDGE ou 3G d'enregistrer de la vidéo en enregistrant l'image vue par le capteur photo et affichée sur l'écran, comme le fait iCamCorder.
Le développeur de cette application, Manfred Nerurkar, explique sur son blog qu'il a été appelé par le département « relations aux développeurs » d'Apple, qui lui a appris que cette API ne pouvait plus être librement utilisée, et qu'elle redevenait privée.
Les développeurs ont désormais deux choix pour prendre des captures d'écran et préserver le fonctionnement de leurs applications. Le premier est d'utiliser des méthodes utilisant Quartz, ce qui empêche l'accès à la vidéo, la photo et certains contenus OpenGL. L'autre méthode consiste à utiliser AVFoundation, beaucoup plus utile, mais limité à l'iOS 4.
Si Nerurkar ou d'autres décidaient d'utiliser AVFoundation, qui est leur solution viable, ils videraient leur application de leur substance : elles permettent à l'iPhone EDGE et à l'iPhone 3G de filmer, or le premier est incompatible avec l'iOS 4, et les utilisateurs du second sont nombreux à être resté sous iPhone OS 3. Autant dire que les discussions ont repris de plus belle dans les forums développeurs…
Via TUAW