Lorsque sont apparues les premières rumeurs sur un iOS 7 où les icônes réagiraient aux mouvements du téléphone, nous fûmes assez dubitatifs, pour dire le moins.
Ce genre d'effets était déjà utilisé, mais sur de petits éléments d'interface du lecteur audio. C'est autre chose de l'imaginer appliqué à une plus grande échelle et les avoir constamment ou presque sous les yeux. C'est pourtant bien ce qu'a fait Apple.
Par un principe de couches - fond, icônes, et bulle de notifications sur les icônes - Apple a ajouté de la profondeur à son interface. Cette présentation est visible dès l'écran d'accueil, sur lequel on a l'impression que les icônes et les dossiers sont littéralement détachés du fond de l'écran, et que la petite pastille des notifications surplombe tout le monde. L'effet n'est pas grossier, il est suffisamment fin et discret pour ne pas être repéré si l'on n'y prend pas garde lorsqu'on manipule son téléphone.
Apple a utilisé encore cette notion de profondeur - presque de relief - dans l'empilement des onglets de Safari. Quant à l'écran d'accueil, il peut afficher des fonds dynamiques (Windows 8.1 en proposera à sa manière) et, plus inattendu, il sait gérer les panoramas. Apple ne livre que deux fonds dynamiques dans cette bêta, quant aux panoramas il faudra créer les siens.
Précision, sur les 4S cette option de panorama est aussi présente. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir si les autres effets étaient présents sur un iPhone 4.
Sur le même sujet :
- Aperçu d’iOS 7 : comprendre la refonte d’iOS
![](http://img.staticigen.com/2013/6/macgpic_1370981642_optim.jpg)