Apple a publié plus tôt dans la soirée la troisième version de la bêta d’iOS 7 (lire : iOS 7 bêta 3 est disponible). Encore réservée aux développeurs, cette nouvelle version comporte son lot de nouveautés, tant dans l’interface que dans les fonctions. Passage en revue…
Quelques changements d’interface
De version en version, Apple affine l’interface de son nouveau système mobile, sans toutefois revenir sur les principales nouveautés d’iOS 7. D’ailleurs, les icônes qui ont tant fait parler d’elles n’ont toujours pas changé, les nouveautés de cette troisième bêta sont beaucoup plus subtiles et concernent les polices ou encore des niveaux de transparence. Sur l’écran verrouillé, la barre de statut a été légèrement élargie et les informations situées en haut de l’écran sont légèrement plus grandes. En revanche, les flèches du haut et du bas sont toujours présentes, alors qu’elles posent souvent problème. Une fois l’iPhone déverrouillé, on note que les dossiers ont un fond plus transparent qu’auparavant. C’est subtil, mais on voit mieux le fond d’écran à l’arrière que précédemment avec cette troisième bêta. Ailleurs, Apple a aussi modifié les polices ici ou là. Dans l’application Météo par exemple, on note quelques polices légèrement moins fines qu’avant. Même principe dans le Centre de notifications : l’écran qui affiche votre journée a droit à une police plus petite, mais légèrement moins fine (lire : Aperçu iOS 7 : le centre de notifications). De manière générale, Apple revient un petit peu sur la finesse de la police. Même si iOS 7 reste à cet égard bien plus fin que le système précédent, on note souvent des polices légèrement plus épaisses. C’est flagrant dans les listes d’options comme ici dans Mail (merci Mathieu) ou dans la liste des notifications. C’est aussi sensible dans Messages, dans les Réglages… bref Apple a entendu ceux qui n’aimaient pas la police ultra légère des premières bêtas. Ci-dessous, un exemple dans les réglages : à gauche iOS bêta 2, à droite iOS bêta 3. Ce changement est général.La nouvelle police de base d’iOS 7 est moins fine qu’avant : bêta 2 à gauche, bêta 3 à droite (clic pour agrandir)
Quand une application est en cours de téléchargement, elle n’a plus droit à la barre droite d’iOS 6. Le nouveau système d’Apple présente désormais un rond d’abord sombre, qui devient de plus en plus transparent au fur et à mesure du chargement, puis de l’installation. Quand l’opération est terminée, l’icône apparait totalement. (merci Basile)
Parmi les changements subtils que l’on peut noter, Spotlight apparait désormais dans un glissement et non plus un effet de transparence. On recense aussi quelques pertes : l’effet de transparence des touches dans Calculatrice (on l’a toujours dans l’application Téléphone) ou encore l’icône animée pour la recharge dans la barre de statut.
Musique : le retour des étoiles
L’application Musique évolue par petites touches avec de nouvelles icônes en bas et des ajustements ailleurs dans le positionnement des textes ou des icônes. Le morceau en cours de lecture est désormais signalé par une icône qui symbolise la musique en cours avec un graphique à trois barres (on nous dit que ce n’est pas nouveau, mais nous ne l’avions jamais vu…) La plus grosse nouveauté toutefois, c’est probablement le retour des étoiles qui permettent de noter ses morceaux. Totalement absentes des deux bêtas précédentes, elles font un retour remarqué. Pour les afficher, il suffit d’un tap sur le nom du morceau qui est remplacé par les traditionnels cinq emplacements qui permettent de noter le morceau en question. iOS 7 bêta 3 est tout autant capable d’afficher les notes déjà présentes que d’en mettre de nouvelles. En parallèle de Musique, Apple a a priori, corrigé les bugs de Podcasts et l’application fonctionnerait correctement désormais. On reste toutefois prudents…Trousseau iCloud
Avec cette bêta, il faut à nouveau activer la synchronisation du trousseau avec iCloud. Apple précise que la fonction n’est pas compatible avec les bêtas précédentes, ni avec OS X 10.9 DP2. À propos de cette fonction, iOS 7 propose désormais d’ajouter une carte bleue depuis les réglages de Safari. Jusque-là, il fallait en enregistrer une nouvelle en saisissant ses informations à la main sur un site internet (merci Robin).Pour activer le trousseau iCloud, il faut un code de sécurité (à gauche). On peut dorénavant enregistrer une carte bancaire dans les réglages de Safari (à droite).
Calendrier et Contacts
Sur la vue mensuelle, le calendrier d’iOS affiche à nouveau une bulle quand un jour est composé d’au moins un rendez-vous. La bulle ne varie pas en fonction du calendrier concerné, ni du nombre d’évènements, si bien que l’information n’est pas encore vraiment utile. Dans la vue Contacts, le champ de recherche reste affiché en permanence en haut de la liste. Pratique pour chercher un contact sans avoir à remonter en haut de l’écran. Cette vue modifiée est aussi présente dans l’application Téléphone.Sur l’iPad
Les tablettes ont également droit à quelques ajustements avec cette troisième bêta. L’iPad mini profite le plus de cette troisième bêta. D’une part parce que les polices désormais moins fines sont mieux adaptées à son écran non Retina (au passage, est-ce un indice que la deuxième génération gardera l’écran actuel ?). Autre nouveauté appréciable, la petite tablette affiche mieux les applications qui n’ont pas été optimisées pour les iPad. Concrètement, le texte n’est plus aussi pixelisé, à défaut d’être Retina, forcément… (merci Marc-Antoine)MacG Mobile sur un iPad mini avec iOS 7 bêta 3
Sur l’iPad, la bêta d’iOS 7 semble enfin gagner à la fois sur le plan de la vitesse et de la stabilité. C’est logique, Apple a commencé par l’iPhone, avant de s’intéresser à sa tablette.