Après une première partie consacrée au paramétrage, à Safari, au gestionnaire de tâches et à la synchronisation sans fil avec iTunes (lire : Aperçu d'iOS 5 : première partie), voici la suite de notre aperçu d'iOS 5. Au programme cette fois, iMessage, l'intégration de Twitter et les nouveautés de la caméra, de Mail, du calendrier, de l'iPod, etc.
iMessage
Avec iOS 5, Apple rend l'utilisation des SMS et MMS moins indispensable et surtout permet d'envoyer des messages gratuitement depuis tous les terminaux iOS, iPod touch et iPad y compris.
Sur iPhone, peu de changements visibles au premier abord. L'application Messages est toujours présente et elle n'a pas changé de manière visible. Seule différence, si vous écrivez un message à un contact enregistré par Apple comme étant compatible iMessage, vous enverrez dorénavant non plus des SMS et MMS, mais des iMessage. Les bulles sont alors bleues et non plus vertes.
Par rapport aux SMS/MMS, on notera l'arrivée (enfin ?) des accusés de réception (quand ils sont activés, l'heure de réception est discrètement mentionnée sous chaque message). Il faudra préalablement les activer dans les préférences et ils ne fonctionnent que pour les iMessage. Les préférences permettent également de (dés)activer l'envoi de SMS quand iMessage n'est pas disponible : cette option sera utile en cas de déplacement à l'étranger…
iMessage fonctionne également sur les iPad et iPod touch. Les conversations sont censées être unifiées, on devrait pouvoir passer d'un terminal à l'autre sans rien perdre, mais ce n'est pour le moment pas au point. Un envoi depuis un iPad crée une conversation différente sur un iPhone. On suppose qu'il ne s'agit que d'un bug de la version actuelle.
Depuis un iPad ou iPod touch, iMessage n'est pas capable d'envoyer de SMS. Dans ce cas, le système va d'abord vérifier que l'utilisateur soit compatible avec le système. Le cas échéant, l'application informera de l'impossibilité d'envoyer un message par ce biais.
Appareil photo
L'application Appareil photo évolue légèrement avec iOS 5. Pendant la prise de photo, on pourra désormais afficher une grille régulière qui permet d'organiser la composition de son image. Cette option, ainsi que le HDR, sont désormais accessibles en tapotant l'ancien bouton servant uniquement au mode HDR.
L'autre nouveauté est la possibilité de prendre une photo en appuyant sur le bouton d'augmentation du volume. Cet ajout est un peu étrange quand on pense qu'Apple avait rejeté de l'App Store plusieurs applications reposant sur ce même principe. L'entreprise a manifestement changé d'avis sur ce point…
Plus utile, on peut désormais prendre une photo plus rapidement. Depuis l'écran d'accueil, il suffit de double-cliquer sur le bouton Home pour voir apparaître une icône à côté de la zone de déverrouillage. On peut alors prendre une ou plusieurs images sans déverrouiller le système. Apple a bien fait les choses : on ne verra dans ce mode que les photos que l'on vient de prendre et on ne peut rien effectuer de plus (impossible d'en envoyer une, par exemple).
Apple a ajouté à iOS 5 une fonction d'édition des images. Pas de quoi remplacer une application complète, mais on peut rogner une image, la retourner, corriger les yeux rouges ou encore l'améliorer automatiquement (il s'agit en général de renforcer un peu contraste et saturation pour un rendu plus agréable).