Considéré comme l'un des marchés les plus importants pour Apple, la France cède petit à petit aux sirènes d'Android. Selon la dernière étude d'IDC révélée par Les Echos [article payant], il devrait se vendre davantage de smartphones équipés d'Android que d'iPhone en 2011. Le premier est attendu avec une part de marché de 29 %, contre 26 % pour l'iPhone.
Si le terminal d'Apple domine les débats pour le moment (29 % cette année contre 18 % pour les téléphones Google), la tendance pourrait se retourner très rapidement.
Actuellement, selon IDC, ce n'est plus l'iPhone 4 qui est le smartphone le plus vendu en France, mais la Galaxy S, de Samsung qui l'a détroné il y a quelques mois. L'institut d'études estime également que le nombre de « smartphones » intégrant Android devrait être plus important que celui d'iPhone en circulation.
La clé du succès d'Android ? Son "ouverture". IDC rappelle que le système d'exploitation de Google est utilisé par Samsung, LG, HTC, Motorola ou encore Sony Ericsson alors qu'iOS est confiné aux terminaux d'Apple.
Rien de bien nouveau, à un détail près, la déclaration de Pierre Perron, le patron de Sony Ericsson en France qui explique pourquoi sa société a misé sur Android et reste pour le moment à l'écart de Windows Phone 7 : "Leur approche verticale [Microsoft] ne nous permet pas de nous différencier. Avec Windows Phone 7, nous courrons un risque de standardisation de nos "smartphones". Nous serions obligés de nous battre seulement sur le design et le prix, ce que nous voulons éviter".
Pour en revenir à Apple, elle s'est pour l'instant toujours gardée d'utiliser l'arme tarifaire et à certains égards, c'est assez incompréhensible. Tout le monde comprendra qu'elle fasse payer au prix fort l'iPhone 4, du fait que c'est le modèle dernier cri, mais pourquoi ne fait-elle pas en sorte que l'ancien modèle - l'iPhone 3GS - soit offert lors de la souscription d'un nouveau forfait ?
