Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android : l'effet iPhone Verizon

Anthony Nelzin-Santos

mardi 21 juin 2011 à 18:08 • 30

iPhone

Les données de ventes des différents fabricants de smartphones ont montré, ces derniers mois, un certain essouflement du marché Android (lire : États-Unis : Palm et Microsoft à la peine sur les mobiles). En compilant les données d'IDC, Charlie Wolf, analyste pour Needham, montre que ce marché s'est en fait retourné : Android accuse sa première baisse de parts de marché aux États-Unis.

skitched

Au premier trimestre 2011, la part d'Android est en effet tombée de 52,4 % du marché américain des smartphones à 49,5 %, le premier repli de l'OS de Google. Dans le même temps, l'iPhone a gagné douze points, pour s'établir à 29,5 % du marché. Entretemps, Apple a lancé l'iPhone 4 CDMA chez Verizon : ce modèle a permis d'encore accélérer la croissance des ventes d'iPhone tout en faisant de l'ombre aux smartphones Android.

Tout au long de l'année 2010, Verizon a été un des principaux supporters d'Android, sa gamme « Droid » permettant à l'OS de Google de sortir de l'ombre grâce à de bons appareils et une campagne de communication habilement orchestrée. Le lancement de l'iPhone 4 chez le premier opérateur américain a donc permis à Apple de passer au moins temporairement au premier plan du catalogue de Verizon, ralentissant ainsi les efforts de ses concurrents. En février, l'iPhone 4 CDMA était tout simplement le smartphone le plus vendu aux États-Unis.

Selon nous, ce n'est que le début de la perte de parts de marché pour Android aux États-Unis. La migration d'abonnés vers l'iPhone sur le réseau Verizon devrait s'accélérer cet automne lors de la sortie coordonnée de l'iPhone 5 sur les réseaux GSM et CDMA.

Selon Charlie Wolf, cet « effet Verizon » est une des raisons ayant poussé Apple à décaler son traditionnel calendrier de sorties. En plus de passer à une logique de plateforme, il s'agissait pour la firme de Cupertino de préserver cette nouvelle clientèle en ne rendant pas obsolète l'iPhone 4 trop tôt, mais aussi de jouer à plein sur l'iPhone 5, qui devrait provoquer un nouvel emballement.

[Via Fortune]

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : l'iPad 10 cellulaire à 398 € (-180 €)

14:56

• 0


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

12:43

• 6


Black Friday : forfait 300 Go à 9,99 €/mois chez SFR RED et Cdiscount Mobile

11:55

• 13


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

10:20

• 7


NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

08:30

• 9


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 14


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 31


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 79


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 62


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 49