L’annonce du Nexus 5 a été l’occasion pour Google de détailler le contenu d’Android KitKat. Cette version 4.4 doit tout d’abord pouvoir trouver sa place sur des terminaux anciens et ne disposant que de 512 Mo de stockage.
Dans le cadre du “Projet Svelte”, l’occupation mémoire des composants système a été réduite, des services en tâche de fond supprimés et des API sont proposées pour aider les développeurs à optimiser leurs apps. Ces économies ont été réalisées aussi bien dans l’OS que dans ses applications.
KitKat entend ensuite répondre à une critique récurrente sur Android, celle d’une fluidité largement perfectible à l’écran. Le multitâche a été amélioré en ce sens pour mener plusieurs actions simultanées sans éprouver de ralentissements. Le Nexus 5 est pour sa part donné comme plus réactif aux interactions avec son écran.
Afin d’économiser la batterie, l’OS rationalise la manière dont il collecte les données des différents capteurs du téléphone et des tablettes, en s’y prenant par lot plutôt qu’individuellement. Android 4.4 et des téléphones spécialement équipés (le Nexus 5 pour commencer) vont pouvoir servir de podomètre, pour calculer les déplacements à pied en tirant très peu sur la batterie. Un dispositif qui rappelle le principe du coprocesseur M7 des derniers appareils Apple.
Les SMS, MMS rejoignent les appels vidéos et échanges textes dans une nouvelle version de l’application Hangouts. Au passage, les émoticônes arrivent enfin sur le clavier de Google.
L’assistant Google Now peut être appelé directement par la voix avec l’habituel “Ok Google”, sans toucher l’écran. Un procédé inauguré avec le Moto X et récupéré par le Nexus 5.
Quelques détails aussi, comme les affiches et jaquettes d’album ou de films qui s’affichent sur l’écran verrouillé pendant la diffusion ou l’écoute, avec un accès aux commandes de lecture, comme on le connaît sur iOS. Des effets de transparence ont aussi été ajoutés sur l’écran d’accueil et les barres d’état et de navigation.
L’impression sans fil est enfin intégrée au système pour travailler avec des imprimantes Wi-Fi, à la manière d’AirPrint sur iOS. En plus de faire des captures d’écran, on pourra enregistrer sous forme de film ce qui s’y passe.
Les développeurs pourront profiter d’un mode plein écran avec leur applications. Il va masquer toutes les commande et permettre de porter l’attention uniquement sur le contenu.
Si vous recevez un appel d’un numéro absent de carnet d’adresses, l’OS va tâcher de l’associer à une personne ou une entreprise en lançant immédiatement une recherche de ce numéro sur Google Maps. Les autres principaux changements d’Android 4.4 sont détaillés sur la page de KitKat.