Plus d'un milliard d'appareils Android devraient être livrés cette année, pronostique Gartner. 2014 verrait ainsi l'OS de Google franchir ce seuil symbolique et dominer très largement ses concurrents. C'est à dire Microsoft, et ses différents Windows tenus à bonne distance, et Apple, talonnant son ancien grand adversaire, avec ses iOS et OS X.
Le cabinet d'étude donne 1,1 milliard d'appareils dans le monde pour Android en 2014, 359,8 millions sur Windows et 344,2 millions sur les OS d'Apple. Derrière ce trio, RIM et Chrome avec chacun 15 millions et 4,7 millions. Il faut aussi compter avec une impressionnante nébuleuse de systèmes pesant pas moins de 647,5 millions d'appareils, mais une masse qui décroit face à Android. Un OS dont 75% des clients, dans deux ans, seront dans les pays émergents.
Autre classement, celui des catégories d'appareils, avec une baisse qui se poursuit pour l'informatique traditionnelle et une progression tout aussi constante des différents formats mobiles. Des outils mobiles emmenés par les téléphones, avec 1,89 milliard de terminaux qui devraient être écoulés dans l'année, contre 277,9 millions de PC portables et de bureau.
Ce sont moins les téléphones qui devaient assurer la croissance (+5% par rapport à 2013) que les appareils dits "hybrides" avec un +54% sur 2013 et les tablettes avec un +46,7%. Alors que l'on voit des tablettes de grands formats arriver chez Samsung et que la rumeur prête la même intention à Apple, Gartner mise plutôt sur le succès des petits formats et des modèles hybrides avec clavier. Mais peut-être est-ce la voie qu'empruntera Apple, un grand iPad doté d'un bon clavier pour ceux qui ont complètement tourné la page du PC.