Apple prend un peu à peu son indépendance du marché américain, y compris du côté d'iOS : les statistiques de la régie publicitaire AdMob montrent que 57 % des appareils iOS sont utilisés en dehors des Etats-Unis.
43 % des appareils iOS sont donc utilisés aux Etats-Unis, 9 % en Grande-Bretagne. La France ferme le podium avec 6 % — des chiffres qui montrent qu'on surfe peut-être moins sur mobile en France qu'en Grande-Bretagne, car la France est depuis longtemps maintenant le marché le plus dynamique pour l'iPhone hors des Etats-Unis.
AdMob tire ses statistiques de 29,3 millions d'appareils, soit un peu plus de la moitié des 51 millions d'iPhone vendus à ce jour. Les utilisateurs d'iPhone utilisent le WiFi plus que les autres (24 %), et l'iPhone est toujours le téléphone roi chez AdMob. Il est responsable de 40 % des requêtes, contre 7 % pour le Motorola Droid et 3 % pour le HTC Magic, tous deux sous Android. HTC et Motorola rassemblent d'ailleurs à eux deux 83 % des téléphones sous Android, le Droid étant le plus populaire (21 %).
Aux Etats-Unis, le ratio iOS/Android est de 2 pour 1 (19,3 % contre 8,5 %), même si la part d'usage d'Android se rapproche de celle de l'iPhone (8,5 % contre 11,2 %). Une situation particulière, plus qu'à l'international, les téléphones utilisant l'OS de Google sont encore loin derrière l'iPhone : les téléphones Android possèdent 12,7 % de part d'usage, contre 29,3 % pour l'iPhone. Si l'on rajoute iPad et iPod touch, cette part passe à 43,8 %.
La démographie des OS mobiles dépend en effet largement des régions du monde : si Android et iOS se partagent le marché américain (avec respectivement 33 et 54 % de parts d'usage), Symbian est encore très présent sur le marché européen (49 % de parts d'usage), iOS suivant de près (36 %). La situation est similaire en Asie. Il y a aussi ses marchés spécifiques, comme l'Afrique, où 92 % des téléphones utilisent Symbian, ou l'Océanie, où c'est iOS qui occupe 91 % des requêtes AdMob.
58 % des iPad sont quant à elles aux Etats-Unis, et c'est cette fois le Japon (5 %) et le Royaume-Uni (4 %) qui forment le podium. Les statistiques d'AdMob montrent la vigueur du marché gris : 4 % des iPad sont utilisées en Chine. La France arrive 7è avec 2 %.
Via AppleInsider
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