SFR a décidé de ne pas prendre en charge les Nokia Lumia 820 et 920 sur son réseau 4 G LTE. Début février, l’opérateur indiquait pourtant travailler « en étroite collaboration » avec Nokia pour activer la 4G LTE sur ces smartphones. On pouvait donc s’attendre à ce qu’elle soit activée par le biais d’une mise à jour logicielle, comme cela avait été le cas chez Orange.
Las, le son de cloche est aujourd’hui bien différent : « il n’est pas prévu de "mise à jour 4 G" des Lumia 920 vendus par SFR » explique une « social media manager » de l’opérateur, arguant que ceux-ci « ne correspond[ent] pas aux critères de qualité 4G requis par SFR. » Ce bridage semble s’effectuer côté réseau et non pas seulement côté firmware : notre Lumia 820 provenant de chez Nokia voit le réseau 4G LTE de SFR mais refuse de s’y connecter.
Il est difficile de comprendre ce que SFR entend par « critères de qualité », alors que les Nokia Lumia sont justement réputés pour leur qualité de réception. Contacté pour plus d’explications, SFR n’était pas immédiatement disponible à l’heure de la rédaction de cet article.