« La 4G est au cœur de notre déploiement. Nous ouvrirons cependant notre réseau quand nous disposerons d’une couverture suffisante », déclarait Xavier Niel une semaine et demie avant d'annoncer l'intégration de la 4G aux offres de Free Mobile sans surcoût.
La « couverture [4G] suffisante » de Free Mobile était constituée de 824 supports (un support peut intégrer plusieurs antennes) en service début janvier, contre 1 294 supports pour SFR, 4 244 pour Orange et 5 523 pour Bouygues, qui a profité à fond de la réaffectation des fréquences 1 800 MHz du réseau EDGE vers le réseau 4G. Logiquement, les clients de Free Mobile ont moins de chance d'être connectés au réseau 4G que les clients de Bouygues Telecom, qui dispose d'un réseau à très haut débit bien plus étendu.
DegroupTest a mesuré la probabilité de se connecter au réseau 4G en fonction de l'opérateur. L'entreprise s'est pour cela basée sur les données récoltées par son application de tests de débits [1.7.1 – Français – Gratuit – DegroupTest].
Si le classement est sans surprise — Bouygues est premier et Free dernier —, le graphique livre quelques chiffres intéressants. Quand un client de Bouygues est connecté à un réseau cellulaire, il y a 72 % de probabilité qu'il le soit en 4G. Chez Orange, la probabilité d'être connecté en 4G tombe à 46 %. Chez SFR, c'est 41 %. Enfin, Free ferme la marche avec 30 %. Autrement dit, les clients de Free Mobile ont moins d'une chance sur trois de se connecter au réseau 4G, la faute au faible nombre d'antennes en service à l'heure actuelle. Rappelons qu'il s'agit de moyennes, ce qui implique donc que certains sont plus gâtés que d'autres.
Au petit jeu de la vitesse en 4G, c'est Orange qui s'en sort le mieux. L'opérateur historique fait 34,2 Mbit/s de débit descendant en moyenne. Les autres sont assez loin derrière : SFR à 23,9 Mbit/s, Bouygues à 22 Mbit/s et Free à 18,7 Mbit/s.
Enfin, si on s'intéresse aux smartphones, le Xperia Z1 est celui qui enregistre le débit le plus rapide (29 Mbit/s), suivi par l'iPhone 5c (28,4 Mbit/s) et l'iPhone 5s (28,2 Mbit/s).