Il y a bientôt 18 ans, Apple sortait l’iPhone, appareil qui allait changer radicalement la façon de concevoir ce qu’on appelait encore un « téléphone mobile ». Une fois lancé, les smartphones ont à tout jamais envahi le monde. Mais qui se souvient encore d’iPhoneOS 1.0, et de toutes ses limitations ?
Le youtubeur Hugh Jeffreys, australien bien connu pour ses réparations d’iPhone de haute volée, a décidé de tenter l’aventure en réinstallant le tout premier OS du tout premier iPhone. Si la chose ne fut pas aisée (il faut un iPhone parmi les premiers exemplaires, et lutter avec Windows XP pour installer plusieurs versions différentes d’iPhoneOS avant de réussir à atteindre le tout premier), son aventure se termine bien, ayant maintenant en main un iPhone de première génération avec iPhoneOS 1.0 dessus.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le système était diablement limité. Tellement limité que même ceux qui, comme l’auteur de cet article, ont connu le tout premier smartphone de la pomme, seront surpris de la base d’où est parti l’iPhone.
Pas de fond d’écran derrière les icônes, pas de possibilité de réarranger les apps sur l’écran d’accueil, un appareil photo 2 MegaPixels sans zoom, sans autofocus, et sans vidéo. Pour écouter de la musique ? Il faudra d’abord la transférer sur l’iPhone depuis iTunes, sur une app appelée iPod. Vous vouliez une autre app en plus de celle fournie ? Impossible, pas d'App Store ! Il faudra donc vous contenter de celles présentes sur la seule page d'accueil de l'appareil. S’il fonctionnait correctement, Safari était encore très basique par rapport à ce qu’il est devenu, et la protection des données était encore très perfectible.
C’est avec de telles vidéos que l’on remarque le plus le chemin parcouru, de l’iPhone premier du nom à l’iPhone 16, d’iPhoneOS 1.0 à iOS 18. Que d’évolutions !