Les iPhone les plus chers ne sont pas systématiquement les plus doués en photo. L’iPhone 16e fait mieux que la plupart des autres modèles, y compris les iPhone Pro, dans un cas particulier. Quand on prend un objet de près, le nouvel iPhone d’entrée de gamme produit des images de meilleure qualité. Cet avantage résulte paradoxalement d’une contrainte technique.
Les deux photos ci-dessous ont été prises en mode 1x à la même distance de l’objet. On observe que le cliché de l’iPhone 15 Pro (à gauche) comprend beaucoup de bruit numérique et qu’il n’a pas d’effet de flou à l’arrière-plan ni à l’avant-plan (sur la tasse).

Autre exemple avec la page d’un livre, toujours prise en 1x à la même distance. Là encore, le cliché de l’iPhone 15 Pro est plus bruité que celui de l’iPhone 16e. En outre, le texte est plus net sur la photo de l’iPhone 16e, qui n’applique pas un lourd traitement logiciel défigurant des lettres.

Comment se fait-il que l’iPhone 15 Pro soit moins bon dans ces cas-là ? Quand on prend un objet de près avec lui, il exploite majoritairement son module ultra grand-angle (iOS le signale en affichant une petite icône de fleur en bas à gauche du viseur). Pourquoi ? …