Lors d’une séance de questions au gouvernement le 9 avril, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé son intention d’interdire les smartphones de manière effective dans tous les collèges à la rentrée prochaine.
« Je vous le confirme. Je souhaite effectivement que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges à la prochaine rentrée », a répondu Élisabeth Borne au sénateur François Bonhomme (Les Républicains) qui l’interrogeait sur les suites envisagées à l’expérimentation menée cette année dans une centaine d’établissements. « Tous les retours [de ce programme pilote] sont très positifs, notamment sur l’amélioration du climat scolaire, ou sur le large soutien dont elle bénéficie de la part des parents et des professeurs », a affirmé la ministre, bien qu’aucun bilan officiel n’ait encore été rendu public.
Sur le papier, les téléphones portables sont interdits dans les collèges depuis 2018. Dans les faits, la loi n’est pas appliquée dans tous les établissements. Pour y remédier, une centaine de collèges expérimentent depuis cette année des mesures concrètes visant à empêcher l’usage des téléphones par les élèves, en cours comme à la récré.
« Pour la généralisation à la rentrée prochaine, je souhaite que les modalités de mise en œuvre soient laissées à l’appréciation des chefs d’établissement en lien avec les conseils départementaux », a déclaré Élisabeth Borne. Parmi les solutions envisageables, des casiers ou des pochettes pour smartphones. Selon elle, le coût par établissement pourrait être nul ou aller jusqu’à quelques milliers d’euros. Les smartphones resteront autorisés pour les activités encadrées à visée pédagogique.