Il n’y a pas de queues devant les Apple Store américains, mais pas loin. Juste avant l’entrée en vigueur des droits de douane, de nombreux consommateurs se sont précipités dans les magasins pour acheter des iPhone, rapporte Bloomberg.

« Quasiment tous les clients m’ont demandé si les prix allaient bientôt augmenter », témoigne un employé d’Apple. L’affluence est comparable à celle de fin d’année, quand les consommateurs se bousculent pour faire leurs achats de Noël. Résultat, le week-end dernier, les Apple Store américains ont réalisé un chiffre d’affaires plus important que d’habitude à cette période de l’année.
Les clients craignent que les prix s’envolent à cause de la guerre commerciale engagée par Donald Trump. Les produits importés de Chine, comme l’iPhone, doivent être taxés à hauteur de 54 % à partir de demain, mercredi 9 avril. À moins que l’inflation ne soit encore plus importante, car le président américain a menacé d’imposer des taxes additionnelles de 50 % si la deuxième économie mondiale riposte.
Alors que des marques, comme Blackmagic, ont commencé à répercuter le surcoût des droits de douane sur les consommateurs américains, les conséquences sont encore difficiles à évaluer pour les clients d’Apple. L’entreprise cherche en tout cas à limiter la casse en accumulant sur ses terres un gros stock de produits et en s’approvisionnant davantage en Inde, un pays visé par une taxe de 26 % « seulement ».