Avec l’iPhone X, Apple avait réussi à marquer les esprits en sortant un téléphone en avance sur son temps. Voilà à quoi devaient ressembler les smartphones modernes. La concurrence ne s’est pas trompée et a copié Apple, allant même jusqu’à améliorer le concept.

Pour les 20 ans de son smartphone, Apple veut à nouveau frapper un grand coup. Concernant les détails, on ne sait que peu de choses si ce n’est que c’est l’iPhone Pro qui devrait être revu de fond en comble et qu’il devrait faire une plus grande place au verre. Cette révélation est assez cocasse lorsque l’on relit notre test de l’iPhone X que l’on décrivait comme une plaque de verre dans la main.

Avec l'iPhone des 20 ans, Apple veut refaire le coup de l'iPhone X
L’une des nouveautés de l’iPhone X, c’était cette fameuse encoche qui était nécessaire pour Face ID. Quelques années plus tard, cette encoche est toujours là, même si elle a été améliorée avec l’arrivée de la Dynamic Island.
Comme le souligne MacRumors, la logique serait de refermer la parenthèse. L’iPhone des 20 ans pourrait être une réponse à l’iPhone X et faire disparaitre en grande partie, voire totalement, cette encoche. Mais est-ce vraiment possible ?
La disparition de l’encoche est une vieille rumeur. On l’évoquait déjà en 2021 pour les iPhone Pro de 2022. À l’époque, John Prosser était persuadé que ce serait la grande nouveauté de l’iPhone 14 Pro, Ming-Chi Kuo le pensait aussi alors que Mark Gurman était plus réservé. Mais, contrairement à ce que la rumeur disait, ce modèle n’a pas troqué son encoche par un simple trou.

Le passage de la caméra TrueDepth sous l’écran est un vieux serpent de mer, mais ce ne sont pas que des rumeurs. Des dépôts de brevet montrent que les ingénieurs d’Apple y pensent également. L’analyste Ross Young tablait pour sa part pour une transition complète sur les modèles Pro d’ici 2026. Quand ce spécialiste des écrans parle d’une transition complète, il parle à la fois de la caméra qui serait derrière l’écran et du dispositif nécessaire pour faire fonctionner Face ID. Manifestement, si l’on en croit les rumeurs, Apple est en retard, mais ce serait malgré tout un bel objectif pour les 20 ans. En espérant que ce modèle soit plus réussi que le Mac des 20 ans.