Apple a décroché pour la première fois la première place des ventes mondiales de smartphone sur un premier trimestre, affirme Counterpoint. Précédemment Samsung prenait l'avantage, mais cette année, les positions se sont inversées tout en continuant d'être à touche-touche. Apple est créditée de 19 % de part de marché sur cette période, Samsung de 18 % et Xiaomi conserve sa troisième place (14 %).

La Pomme a pourtant eu des difficultés sur ses principaux marchés que sont les États-Unis, la Chine et l'Europe, affirme le cabinet d'études. C'est grâce à la contribution de l'iPhone 16e, lancé en dehors de la saison traditionnelle, et de plusieurs marchés secondaires qu'Apple a pu ainsi marquer son territoire. Alors que sur les 3 précédentes régions les ventes étaient déclinantes ou atones, celles au Japon, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est ont connu des augmentations record à deux chiffres.

La question se pose maintenant de l'évolution des ventes pour le second trimestre alors que le gouvernement américain a lancé une guerre économique durant laquelle une annonce chasse l'autre, quand elle ne la contredit pas. Counterpoint table désormais sur un inversement de la tendance des ventes, en dépit de ce premier trimestre qui les aura vues progresser de 3 % comparé au même de 2024. Apple doit publier le 1er mai ses résultats financiers pour le trimestre en cours.

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque
Source :