C’était pressenti, c’est désormais officiel : l’iPhone 16 est disponible dans un pays de plus à compter de ce vendredi 11 avril, avec son lancement en Indonésie. Saluée par Greg Joswiak sur X, cette commercialisation clôt une longue saga lancée à l’automne. Le gouvernement indonésien avait alors bloqué la vente des nouveaux iPhone (ainsi que celle des Pixels de Google), en raison d’une production non locale.

Ce blocage des ventes avait lancé des négociations entre le pays et Apple, avec la promesse de la part de l’entreprise de Tim Cook d’investir jusqu’à un milliard de dollars, ce qui devrait passer par la construction d’une usine indonésienne pour y produire des AirTags. Ces négociations sont restées secrètes et le patron du marketing à Cupertino se contente de saluer l’ouverture des ventes dans un autre pays, sans ajouter quoi que ce soit d’intéressant, alors on ne sait pas ce qu’il en est exactement. Un accord aurait été signé courant février et Reuters, qui avait vu juste sur le lancement, parlait uniquement de 300 millions de dollars.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez désormais acheter un iPhone 16 ou 16 Pro si vous nous lisez depuis l’Indonésie. Espérons pour Apple que les négociations ne concernaient pas que ces deux modèles et qu’il ne faudra pas tout recommencer dans quelques mois pour les iPhone 17.
Source :