Après les États-Unis, le Japon. L’opérateur nippon « au » (filiale de KDDI) a annoncé la mise en place pour ses clients de Starlink Direct, un service qui permet aux iPhone de se connecter directement aux satellites de SpaceX en cas de zone blanche.

Les satellites Direct to Cell disposent d’un modem LTE (eNodeB) qui fonctionne comme une antenne-relai de téléphonie mobile dans l'espace. Pas de modification matérielle ni même logicielle spéciale à apporter sur les smartphones, mais cette technologie requiert un partenariat entre Starlink et un opérateur terrestre pour l’intégration du réseau.

Quand ils se trouvent dans une zone sans couverture cellulaire, les clients peuvent maintenant continuer à envoyer des SMS, des iMessage ou des messages RCS. Lors de l’utilisation de cette fonctionnalité satellite fournie par l’opérateur, l’iPhone affiche « SAT » dans la barre d’état. En revanche, Starlink Direct ne fournit pas de connexion internet. Le service est gratuit pour l’instant et il faut au moins un iPhone 14 pour en profiter.

Tous les détails de la connexion Starlink sur iPhone par T-Mobile