Le futur iPhone pliant ne devrait pas réinventer la roue au niveau du format d’écran. Les rumeurs voudraient qu’Apple soit en train de concocter un smartphone se repliant sur lui-même, à la manière d’un livre et dans le style des Galaxy Fold. Selon le fuiteur chinois Digital Chat Station, son format d’écran serait « d’environ » 4:3, soit à peu près la même chose que sur les iPad. L’idée serait de simplifier la compatibilité avec les logiciels existants, tout en restant cohérent avec la dalle extérieure.

Les iPad de toutes les gammes embarquent un écran 4:3 ou au ratio s’en approchant. Ce choix, qui n’a pas évolué depuis le lancement de la tablette, permet à Apple de proposer une expérience homogène en mode portrait comme en paysage. Avoir un iPhone pouvant s’ouvrir au format iPad serait logique du point de vue de l’expérience utilisateur : le client aurait l’impression d’utiliser des appareils similaires en passant de son iPhone à son iPad. On peut même imaginer qu’iOS s’enrichirait de certaines fonctions de multitâches afin de tirer parti de cette dalle plus grande.
Selon Ming-Chi Kuo et Digital Chat Station, l’iPhone pliant devrait embarquer un écran de 7,8" à l’intérieur et de 5,5" à l’extérieur. L’appareil serait très fin avec une épaisseur comprise entre 9 et 9,5 mm, soit moins épais que les téléphones de Samsung. Cupertino aurait opté pour une charnière très solide en Liquidmetal, dont la dureté peut être trois fois supérieure à l’acier. L’expérience au quotidien ne devrait pas être gâchée par un gros pli au milieu de la dalle pliante, les bruits de couloir voulant qu’Apple ait trouvé comment résoudre ce problème. Il faudra patienter encore un peu avant de mettre la main dessus : les rumeurs affirment que la production ne commencera pas avant la seconde partie de 2026.