Le Liquidmetal ferait son grand retour. Après avoir brièvement fait son apparition dans son premier iPhone pliable, cette technologie est revenue plusieurs fois dans le champ des rumeurs sans se matérialiser. Mais, comme nous l’indiquions la semaine dernière, il semble que cet alliage joue un rôle clé dans l’iPhone pliable espéré pour l’année prochaine.

Après les trombones, Apple mettrait du Liquidmetal dans son premier iPhone pliable
Après Ming-Chi Kuo, c’est au tour du compte Weibo, Instant digital, d’aller dans le même sens. Pour le leaker chinois, ce matériau, qui serait utilisé dans la charnière, est 2,5 fois plus dur qu’un alliage de titane. La charnière est justement souvent le talon d’Achille de ces smartphones.

En utilisant ce métal amorphe (appelé également verre métallique), Apple s’assurerait que son futur iPhone vieillisse le mieux possible. Il permettrait de réduire les risques de formation de plis visibles, qui semble être la grande hantise d’Apple. De plus, il offre une finition lisse et brillante, similaire à l’acier inoxydable, qui ne peut que faire plaisir aux designers d’Apple.
Comme souvent, à chaque fois qu’une rumeur évoque l’utilisation du Liquidmetal pour Apple, la société portant le même nom a bondi en bourse. Le cours de l’action a quasiment triplé, passant de 0,04 $ à 0,11 $ avant de redescendre à 0,088 $.

Apple avait en 2010 passé un accord avec Liquidmetal Technology lui conférant une exclusivité sur l’utilisation de cet alliage. L’accord a entretemps expiré, et il semble qu’Apple ait décidé de s’offrir les services de Yian Technology pour sa production personnelle. Toutefois, certains espèrent que son utilisation dans un produit grand public permette à cette technologie de se démocratiser.