Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques

Nicolas Furno

lundi 24 février 2025 à 15:45 • 39

iPhone

Majin Bu a publié une image qui représenterait la famille d’iPhone 17 telle qu’Apple devrait la présenter en septembre prochain. Il ne s’agit pas (encore ?) de photos, mais de schémas « CAD », qui servent aux accessoiristes pour préparer des coques et autres produits destinés aux smartphones. Ces dessins techniques représentent les volumes avec suffisamment de précision pour créer ces accessoires, ils ne donnent en revanche qu’une idée vague de l’aspect final, puisque l’on n’a pas les matériaux.

Les dessins CAD de la famille, avec de gauche à droite : iPhone 17 Air, iPhone 17, iPhone 17 Pro Max et iPhone 17 Pro. Image @MajinBuOfficial@x.

C’est d’ailleurs ce qui expliquerait les zones rouges sur les deux 17 Pro. D’après une autre source citée par MacRumors, il pourrait s’agir d’une partie en verre insérée sur un dos par ailleurs en métal, a priori de l’aluminium. Ce n’est pas la première fois que l’idée flotte dans les couloirs des rumeurs et ces deux gros carrés rouges disgracieux apporteraient en réalité du crédit aux schémas.

L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

D’ailleurs, si Majin Bu n’a pas toujours été fiable par le passé, tous les fuiteurs habituels semblent s’être mis d’accord pour apporter de la crédibilité à cette dernière fuite. Il faudra manifestement s’y faire, les futurs iPhone 17 devraient troquer le bloc dédié aux appareils photos dans le coin à une barre sur toute la longueur… sauf pour le modèle de base qui garderait les deux objectifs alignés sur le côté comme sur le 16. D’après ces schémas, l’iPhone 17 Air qu’on annonce ultra-fin ainsi que les deux Pro auraient tous trois une barre sur toute la largeur, une idée qui rappelle ce que Google a fait depuis des années avec ses Pixels.

Le changement de design devrait en tout cas être particulièrement visible au dos, après plusieurs années avec la même idée. Le choix de deux matériaux est intriguant, même s’il ne concerne que les deux Pro manifestement, les iPhone 17 et 17 Air restant sur du verre seulement d’après ces schémas. Est-ce qu’Apple gommera visuellement les différences entre les deux matériaux ou au contraire jouera sur le côté bi-tons ? Il faudra attendre les photos pour en juger et savoir si ce style assez à la mode (notamment dans le monde automobile) se retrouvera sur les iPhone.

Ce que les schémas montrent bien en revanche, c’est que malgré la barre dédiée aux appareils photos au dos, les objectifs devraient toujours dépasser légèrement. On croise les doigts pour que ces iPhone soient malgré tout enfin stables quand on les pose sur le dos. Cela fait bien des années que ce n’est plus le cas, coque ou pas, et souvenez-vous, c’était quand même agréable d’avoir un ensemble bien stable.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner