Même si Apple ne met pas en avant la capacité des batteries intégrées à ses smartphones, l’information est disponible publiquement pour des raisons réglementaires. De quoi établir que l’iPhone 16e intègre une batterie de 15,56 Wh, quasiment deux fois plus grosse que celle du SE de troisième génération qu’il remplace ou encore 10 à 11 % plus grosse que celles qui équipent les iPhone 16 et 16 Pro, de taille similaire. Seuls les modèles « Plus » ou « Max » ont une batterie nettement plus grosse, c’est l’avantage d’avoir un téléphone physiquement plus imposant.

Ce n’est pas une surprise dans ces conditions si l’autonomie est un point fort de l’iPhone 16e. Apple donne des chiffres qui ont l’avantage d’être cohérents d’une génération à l’autre, sans être particulièrement intéressants pour autant si l’on veut en juger en utilisation courante. En lecture vidéo, par exemple, on note bien le quasi-doublement de l’autonomie par rapport au modèle qu’il remplace et le 16e avec ses 26 heures est au niveau du 16 Plus, qui dispose pourtant d’une bien plus grosse batterie.
Sauf que la taille et surtout le type d’écran entre en ligne de compte, faussant les résultats. Vous pouvez ainsi noter sur le graphique l’avantage apporté par l’écran ProMotion des modèles Pro : leur batterie est quasiment identique à celle des iPhone 16 de taille équivalente et pourtant la capacité de leur écran à faire varier sa fréquence de rafraichissement leur permet d’offrir une autonomie bien plus longue à cet exercice.

Les premiers tests du téléphone publiés par nos confrères qui ont eu la chance d’être invités par Apple dès le premier jour apportent un éclairage différent et plus proche des conditions réelles. Ainsi, Patrick Holland juge pour Cnet que l’autonomie au quotidien est excellente : pendant les six jours intensifs de tests, il n’a chargé son iPhone 16e que trois fois. Il estime qu’il tiendra sans problème une journée d’utilisation normale et aura encore assez de charge pour une demi-journée supplémentaire avant de devoir le brancher. Du côté de The Verge, Allison Johnson indique avoir encore 41 % de batterie après 5 heures d’utilisation active, ce qui devrait là encore largement suffire pour une journée.
En usage courant, une grande inconnue est le modem cellulaire, qui consomme beaucoup d’énergie et qui est exclusif à l’iPhone 16e, puisqu’il s’agit du premier modem conçu par Apple. Dave2D a comparé l’autonomie cellulaire d’un iPhone 16 équipé d’un modem Qualcomm à celle du nouveau-venu et les résultats sont prometteurs : suite à une partie de Pokemon Unite puis la diffusion de vidéos diffusées depuis Netflix, l’autonomie mesurée sur le 16 est inférieure de 18 % environ par rapport au 16e. Alors même que la différence sur la capacité de la batterie n’est que de 11 %, cela semble indiquer que le modem d’Apple joue bien un rôle en étant plus économe.

Les tests réalisés par Tom’s Guide sont néanmoins moins positifs. Le site mesure l’autonomie des smartphones sur de la navigation web en mode cellulaire, ce qui devrait permettre au 16e de sortir du lot. Le dernier né termine toutefois le test au même niveau (12h41m) que le 16, qui dispose pourtant d’une batterie plus petite et d’un modem en théorie plus gourmand. Cela reste un bon score en soi et le site rappelle que l’iPhone SE 3 faisait bien pire à ce même test (7h38m), mais ce serait tout de même une déception pour le modem C1.
Ces premiers résultats sont forcément limités, tant par le manque de temps que par les conditions de test. Est-ce que le modem C1 creuse l’écart quand le réseau cellulaire est moins bon ou au contraire est-ce que celui de Qualcomm reprend l’avantage ? Y a-t-il aussi une différence entre la 5G et 4G ? Il faudra d’autres retours pour en juger et vous pourrez naturellement compter sur les nôtres dès que nous aurons mis la main sur l’iPhone 16e.