Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les lacunes plus ou moins étonnantes de l’iPhone 16e

Stéphane Moussie

mercredi 19 février 2025 à 18:03 • 144

iPhone

Après des années d’attente, Apple vient finalement de présenter le successeur de l’iPhone SE 2022. L’iPhone 16e, puisqu’il faut l’appeler ainsi, a un design bien plus moderne en reprenant les traits de l’iPhone 13. Comme il s’agit du nouvel iPhone d’entrée de gamme, Apple a fait des compromis par-ci par-là pour baisser son coût et ne pas faire trop d’ombre à l’iPhone 15 qui reste en vente à un tarif supérieur (719 € pour l’un contre 869 € pour l’autre). Autant certains compromis étaient attendus, autant d’autres surprennent.

iPhone 16e. Image Apple.

Dans ceux qui étaient prévisibles, il y a la présence de la bonne vieille encoche, quand l’iPhone 15 a une Dynamic Island plus élégante. Il y a aussi l’intégration d’un seul appareil photo à l’arrière, ce qui n’était jamais arrivé sur un iPhone 12 et ultérieur, même s’il faut noter que c’est un capteur 48 Mpx qui est à l’œuvre et que l’on pourra donc profiter du simili zoom optique 2x.

La lacune la plus étonnante est l’absence de compatibilité avec le MagSafe (et le Qi2). L’iPhone 16e est bien compatible avec la recharge sans fil, mais seulement avec la norme Qi de première génération, dans son cas limitée à 7,5 W. En l’absence de MagSafe, il ne sera pas possible d’aimanter le nouvel iPhone sur un chargeur ou un support magnétique ni de le recharger rapidement par induction. Il est assez surprenant qu’Apple retire cet avantage alors que les chargeurs Qi2 se multiplient et que c’est un point fort des iPhone par rapport aux smartphones Android.

Une autre omission sur laquelle on n'aurait pas forcément parié, c’est l’absence de puce Ultra Wideband (UWB). Présente dans tous les iPhone depuis les iPhone 11 (à l’exception des iPhone SE), cette puce permet la localisation précise des AirTags et même des autres iPhone dans sa version de 2e génération (à partir des iPhone 15). C’est probablement une lacune moins importante que le MagSafe, mais c’est tout de même notable.

Apple a rogné également sur le choix des coloris. Seuls deux sont disponibles : noir ou blanc. On n'avait pas vu aussi peu de choix depuis l’iPhone X.

En contrepartie, l’iPhone 16e peut faire valoir sa puce A18 et sa compatibilité avec Apple Intelligence… ce qui manque à l’iPhone 15. On reviendra plus en détail sur les différences entre ces deux modèles dans un prochain article.

Apple présente l’iPhone 16e pour remplacer l’iPhone SE 3

Apple présente l’iPhone 16e pour remplacer l’iPhone SE 3

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner