Le modem C1 d'Apple utilisé pour la première fois avec l'iPhone 16e démarre sur de bonnes bases et tient parole en termes d'économie d'énergie.
Des tests effectués par Geekerwan (en chinois sous-titré anglais) montrent une certaine efficacité du C1 face au modem de Qualcomm utilisé dans de récents iPhone. Il n'y a pas d'écart majeur de performances en 4G et 5G tandis qu'elle peut être significative lorsqu'il s'agit de la consommation d'énergie. En connexion 5G puis en 4G, le C1 consommait presque 24% de moins que l'iPhone 16 et plus de 30 % de moins que le modèle Android. Apple n'a pas insisté sur ce point dans sa communication sans raison valable.


Des comparatifs de débit et de stabilité de la connexion ont été ensuite réalisés avec les téléphones emmenés dans un train à grande vitesse. Les Speedtest du download en 5G sur le 16e lui ont très largement donné l'avantage sur les iPhone 16 et 16 Pro. Il a pu être 2 à 3 fois plus rapide que ses prédécesseurs équipés par Qualcomm. En upload les écarts étaient plus réduits, mais le 16e restait plus efficace. L'iPhone 16e n'a pas autant creusé l'écart en download en 4G, pouvant même passer derrière les autres iPhone, mais sur l'upload il a aisément repris la tête.


Un autre test à bord du train a consisté à lancer une lecture de vidéo en streaming. L'iPhone 16e a plus souvent vu sa communication sauter temporairement avant de se reprendre. Les différences entre les modèles n'étaient pas trop importantes, mais le nouvel iPhone s'est néanmoins démarqué sur ce point.
Enfin, lors d'une lecture de vidéo en streaming en 5G, le 16e a tenu 7h 53 min là où l'iPhone 16 a résisté pendant 7h et le 16 Pro pendant 6h 54 min. L'appétit plus mesuré du C1 joue certainement tout comme le recours à une batterie plus costaude.

L’iPhone 16e intègre une batterie plus grosse et une meilleure autonomie d’après les premiers tests
Source :