C’est aujourd’hui qu’Apple dévoilera en début d’après-midi le successeur de l’iPhone SE. Pas de keynote, mais Tim Cook a fait part de ses intentions sur X en fin de semaine dernière. Le message avait le mérite d’être clair : c’est une invitation à rencontrer le nouveau membre de la famille.

Tim Cook annonce un nouveau produit pour le 19 février
Cette annonce ne prendra pas la forme d’un special event, mais plutôt d’un communiqué de presse avec une belle vidéo de lancement. De la façon dont Tim Cook évoque ce produit, il paraitrait logique qu’Apple change le nom de son appareil qui est censé occuper le milieu de gamme. Avantage donc à l’appellation iPhone 16E.
Cette incertitude rend en tout cas la vie dure aux accessoiristes qui veulent ne pas rater le lancement. Alors, certains produits, comme cet étui, ont un nom un petit peu hybride - PinLiSheng Coque magnétique pour iPhone 16E (SE4) - histoire d’être certains de taper juste.

Si un certain mystère règne autour du nom, les spécifications techniques sont plus ou moins connues. Ce modèle aurait grosso modo le design d’un iPhone 14, avec donc un écran OLED 6,1" et une encoche, ainsi que l’appareil photo 48 Mpx de l’iPhone 15. Pour couronner le tout, il aurait la puce A18 et les 8 Go de RAM de l’iPhone 16, gage de compatibilité avec Apple Intelligence. Reste la question du prix. Sur le papier, cet iPhone a tout pour plaire au plus grand monde. Toutefois, si son prix était trop compétitif, il pourrait faire de l’ombre à la gamme actuelle.

iPhone SE 4, iPhone 17 Air… À quoi va ressembler la gamme 2025 de l'iPhone ?
En Europe, le modèle entrée de gamme avec les guillemets de rigueur est l’iPhone 15 qui démarre à 869 € sur l’Apple Store, mais il se négocie une bonne centaine d’euros de moins sur Amazon. En toute logique, l’iPhone SE devrait être vendu entre 500 et 700 €. Rappelons que si l’iPhone 15 est le modèle entrée de gamme en France, cela est lié à l’interdiction des smartphones avec port Lightning en Europe en fin d’année dernière.
L’arrivée de ce modèle devrait permettre à Apple de revitaliser son offre sur le marché très concurrentiel du milieu de gamme. À l’heure du lancement, l’optimisme est plutôt de mise. Ming-Chi Kuo estime que l’iPhone SE nouvelle génération devrait en effet atteindre les 10 à 12 millions d’unités par semestre durant la première année, battant les chiffres de vente des précédents iPhone SE, qui se contentaient d’un « petit » 20 millions d’unités sur la totalité de leur année de lancement.
Pour Apple, cela tombe à pic. Les derniers résultats trimestriels ont montré que les ventes d’iPhone n’étaient pas à la fête. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas innocent que ce nouveau modèle arrive si tôt dans l’année. La firme de Cupertino doit sans doute miser dessus pour booster à court terme ses ventes sur le trimestre en cours.