Une rumeur pour la vitesse de charge des iPhone 17, une autre pour le matériau de leur châssis. L'analyste Jeff Pu, qui suit Apple de près pour GF Securities, a abordé ces deux points dans une note pour ses clients.
La prochaine gamme serait capable de recharger sa batterie, en filaire, jusqu'à 35W, réduisant ainsi le temps nécessaire. Ce ne serait toutefois pas un véritable bond en avant. Le 16 Pro Max avait été testé avec un pic à 37W en utilisant le gros adaptateur secteur d'Apple de 140W mais sa capacité de croisière est plus proche des 30W. Il y aurait donc un progrès, mesuré, loin des 45W un temps supposé pour les iPhone 16.

Le MagSafe double le Qi2 pour la recharge sans fil des iPhone 16
La seconde affirmation porte sur le choix des matériaux pour le cadre de ces prochains modèles. Apple abandonnerait le titane sur les Pro et aurait opté pour de l'aluminium. Le même que celui des iPhone non Pro ? Jeff Pu ne le précise pas.
Il avance des considérations environnementales pour ce changement de pied (Apple est passée de l'acier au titane depuis deux ans sur les iPhone Pro). Le recours à de l'aluminium recyclé permettrait d'afficher une empreinte carbone plus flatteuse, voire neutre, comme Apple vise à le faire (et le fait déjà pour les dernières Apple Watch et le Mac mini M4). En revanche, le tout nouveau modèle, surnommé iPhone 17 Air, ne renoncerait pas au titane, ajoute l'analyste.

Cette rumeur n'est pas entièrement nouvelle. En juillet dernier, Ming-Chi Kuo évoquait déjà ce point à propos de ce futur iPhone très fin. Il parlait d'un cadre composé à la fois d’aluminium et de titane, mais avec une proportion de titane inférieure à celles des iPhone 15 Pro d'alors. En novembre, The Information renchérissait à l'occasion de sa description du nouveau design du bloc optique au dos. Le site glissait aussi un mot sur l'abandon du titane au profit de l'aluminium sur les 17 Pro.
Au moins la rumeur ne dévie pas. Si celle-ci se confirme, en plus des précédentes sur un design largement revu pour le dos de ces téléphones, on aura alors droit à une gamme 2025 très démarquée des précédentes.

Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro et 17 Air 🆕