Le plus étonnant dans l’iPhone 16e, ce n’est peut-être pas son nom ni son prix, mais l’absence de MagSafe. Alors que l’on pensait cette technologie acquise, voilà qu’Apple la retire de son nouvel iPhone d’entrée de gamme. La déception est à la hauteur de la surprise, mais la situation est-elle si gravissime ?

Inauguré avec les iPhone 12 en 2020, le MagSafe reste encore aujourd’hui un des gros avantages des iPhone sur la quasi-totalité des smartphones Android. Grâce aux aimants intégrés dans leur châssis, tous les iPhone 12, 13, 14, 15 et 16 s’alignent parfaitement avec les chargeurs sans fil compatibles, améliorant ainsi l’efficacité de la recharge par induction.
Mais le MagSafe a aussi fait naître un immense marché d’accessoires magnétiques en tout genre : porte-cartes, support, anneau de maintien, petit SSD… Le marché est d’autant plus immense que la technologie propriétaire de Cupertino est devenue la base du Qi2, un standard utilisable par toute l’industrie. Apple prive donc nativement l’iPhone 16e de tout cet écosystème, ce qui a de quoi interloquer.
La surprise vient aussi du fait qu’aucune rumeur n’avait fait état de ce retrait. On peut généralement se préparer psychologiquement et financièrement aux compromis discutables …