Apple réfléchirait à ouvrir une usine de fabrication d'iPhone en Indonésie pour lever l'interdiction qui bloque les ventes de ses derniers modèles.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-62ed8838-w2218-w828-w1300.jpg)
Les iPhone 16 vont-ils parvenir à être commercialisés en Indonésie avant que n'arrivent leurs successeurs… ? Depuis la sortie de cette gamme, Apple affronte une interdiction de vente du gouvernement. Ce dernier exige que 40 % au moins (le chiffre de 35 % circule aussi) du contenu matériel et logiciel soit issue d'une production locale. Le problème est que la Pomme n'a aucune présence manufacturière dans le pays dans le pays, seulement des académies de développeurs.
![Malgré le milliard d](https://img.macg.co/2016/12/macgpic-1481888598-11257770324823-accroche.jpg)
Malgré le milliard d'Apple, l'Indonésie bloque toujours l'iPhone 16
Cela pourrait changer. D'après le Nikkei Asia, Apple discute avec certains partenaires sur la faisabilité d'ouvrir une ligne d'assemblage d'iPhone sur place. L'un d'entre eux aurait commencé à recruter des ingénieurs sur l'île de Batam (proche du carrefour maritime de Singapour) pour travailler sur le sujet.
C'est un changement de pied notable puisqu'au départ, Apple avait tenté d'amadouer son interlocuteur en promettant des investissements de 10 millions de dollars, puis de 100 millions. Devant la résistance du gouvernement, l'offre était montée à 1 milliard de dollars avec, dans le panier, une usine d'AirTags. Las, ces balises n'ont rien à voir avec les iPhone, avaient rétorqué les autorités.
Les ventes d'iPhone sur ce marché ne pèsent quasiment rien pour Apple. Cependant, le pays a du potentiel — il est le 4e au monde par sa population — et si les ventes sont majoritairement assurées par Samsung et des acteurs aux gammes très abordables (Oppo, Vivo, Transsion, Xiaomi), celles de l'iPhone ont frémi dernièrement. Tim Cook avait cité l'Indonésie parmi les marchés aux bons résultats. En allant jusqu'à ouvrir une usine, Apple ferait un pari sur l'avenir, à la fois pour ses ventes et comme opportunité de diversifier ses sites de production.
Toutefois, comme le soulignent des observateurs, installer une usine de production d'iPhone est un chantier pointu et de longue haleine. Il faut construire un site, le relier à des réseaux d'alimentation, le pourvoir en équipements, former des équipes, conduire des tests. Tout cela en suivant les règles strictes d'Apple, qu'elles soient techniques, qualitatives et environnementales. Sans oublier que ces assembleurs d'iPhone n'avaient pas prévu d'ajouter ce pays à leur chaine logistique, laquelle représente un autre défi avec la fourniture d'une myriade de composants.
Les principaux vendeurs de smartphones en Indonésie fabriquent déjà en local, les compétences existent. Il n'en reste pas moins que dans le cas d'Apple, cela équivaut à partir de zéro pour assembler le plus sophistiqué de ses produits.
![Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l](https://img.macg.co/2016/12/macgpic-1481888598-11257770324823-accroche.jpg)
Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l'iPhone 7