Avec l'iPhone 16e, Apple a décidé d’ajouter un nouveau composant à la liste de ceux qu’elle crée en interne : le modem cellulaire. Historiquement, la marque faisait appel à des composants tiers fournis par diverses sociétés (Infineon puis Intel après le rachat, Qualcomm). Mais avec le C1 — le C signifie probablement Cellular, cellulaire en anglais —, la marque ajoute une corde à son arc de puces faites maison.
Les modems cellulaires, c'est compliqué
L'Apple C1 est a priori issu des travaux d'Intel (et au départ d'Infineon). Apple a acheté la division dédiée d'Intel en 2019 (la marque américaine était déjà dans la tourmente) et il a ainsi fallu plus de cinq ans pour arriver à intégrer un modem maison dans les iPhone. Compte tenu du temps passé, l'Apple C1 n'est évidemment pas un simple modem Intel sous une nouvelle marque, ne serait-ce que parce qu'il prend en charge la 5G, alors qu’Intel ne gérait que la 4G avant la vente de sa division à Apple.
La conception d'un modem est quelque chose de très compliqué, car au-delà de la difficulté de prendre en charge les différentes normes (de la 2G à la 5G dans le cas d'Apple), il y a énormément de contraintes réglementaires et de validations nécessaires auprès des (nombreux) opérateurs et il faut aussi faire avec de multiples …