Après avoir créé son propre iPhone 6S à partir de composants achetés en Chine ou encore ajouté un port jack à l’iPhone 7, Scotty Allen est de retour avec un nouveau projet : imprimer un boîtier d’iPhone en 3D. Le bidouilleur est dans un premier temps parti d’un bloc d’aluminium dans lequel il a intégré les composants internes d'un iPhone, qu’il a réussi à faire fonctionner.
Le prototype était intéressant, mais assez compliqué à reproduire pour Monsieur tout le monde étant donné qu’il implique d’avoir du matériel avancé dédié à l’aluminium. Il a donc décidé de repartir sur une deuxième expérience en créant une coque à base de filament de nylon en fibre de carbone : celle-ci est bien plus facile à travailler et peut être fabriquée avec une imprimante 3D standard.
Le boîtier n’est pas complètement vide et contient différents trous et zones gravées permettant d’accueillir vis et antennes de l’iPhone. Le créateur explique avoir mis un an pour en arriver là, et a mis en ligne les fichiers d’impression 3D sur son Patreon : les bidouilleurs du monde entier vont donc pouvoir s'en inspirer pour monter leurs iPhone personnalisés. Dans une interview accordée à 404 Media, il déclare vouloir s’inspirer de la culture des PC et de leurs boîtiers modifiables.
Il s'agit d'une reproduction assez fidèle, l'objectif étant que, si l'on veut faire des choses intéressantes, il faut d'abord commencer par les choses ennuyeuses. Maintenant, avec tous les fichiers de conception que j'ai créés, vous pouvez très facilement commencer à le modifier pour qu'il ressemble à ce que vous voulez à l'extérieur et ajouter de l'espace pour des choses à l'intérieur. C'est donc une base pour faire toutes sortes de choses plus créatives.
L’expérience pourrait permettre de nombreuses modifications : un boîtier déclipsable pour accéder plus facilement à la batterie, un boîtier en plastique coloré s’inspirant de l’iPhone 5C… Scotty Allen explique que le projet n’est pas terminé, et qu’il voit par exemple des difficultés dans l’intégration des écrans tactiles. Cependant, la tâche lui semble faisable avec plus de travail.