Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

Félix Cattafesta

vendredi 31 janvier 2025 à 10:12 • 48

iPhone

Ennuyeux, l’iPhone ? Tim Cook voit encore une grande marge d’innovation pour son produit phare. Interrogé sur le futur du téléphone et sur de potentiels changements de formats lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, le CEO a laissé sous-entendre du neuf. « Je pense qu'il y a encore beaucoup à venir et je ne pourrais pas être plus optimiste quant à notre pipeline de produits », a-t-il déclaré.

iPad Pro M4 et iPod nano, les deux appareils les plus fins d’Apple à ce jour. Image iGeneration.

Le design de l’iPhone n’a pas drastiquement évolué ces dernières années. Si Apple réduit les bordures et joue avec les matériaux, l’iPhone 16 Pro n’est pas si différent que cela d’un iPhone 12 Pro. En face, la concurrence comme Samsung tente de se renouveler en s’intéressant par exemple au domaine des écrans pliables. « Je pense qu'il y a encore beaucoup d'innovation dans les smartphones », a déclaré Tim Cook.

Le CEO fait peut-être référence au mystérieux iPhone Air que voient venir les rumeurs pour cette année. Ce nouveau smartphone ferait le pari de la finesse, quitte à rogner sur les performances ou la partie photo. On devrait ainsi faire une croix sur le téléobjectif et sur un haut-parleur. En contrepartie, l’appareil ne ferait qu’entre 5 et 6 mm d’épaisseur. On se rapprocherait ainsi des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les modèles les plus fins à ce jour (6,9 mm et 7,1 mm).

Résultats Apple : l

Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

Si Apple a toujours cherché à faire des produits fins, les iPad Pro sortis l’année dernière ont marqué un nouvel élan dans cette démarche. Avec ses 5,1 mm, le modèle 13" est devenu le produit Apple le plus fin, plus fin encore que l’iPod nano. Pas de quoi faire grimper les ventes : Tim Cook a confirmé que c’était l’iPad et l’iPad Air qui étaient responsables d’une croissance de 15 % au dernier trimestre. De son côté, LG Display aurait réajusté ses lignes de production face à la faible demande de tablettes haut de gamme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner