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Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

Florian Innocente

mardi 21 janvier 2025 à 11:00 • 23

iPhone

Les chiffres diffèrent, mais le bilan reste le même : Apple a fait un moins bon score cette fin d'année en Chine qu'il y a un an. C'est au tour de Counterpoint d'établir un classement trimestriel et annuel pour le marché chinois, essentiel pour les ventes d'iPhone.

Apple Store de MixC Hefei en Chine. Image : Apple.

Au quatrième trimestre, Apple est placée à la troisième place derrière Xiaomi et Huawei. Le trio a quasiment la même part de marché (entre 17 et 18 %), mais celle d'Apple s'est cassée la figure de 18,1% comparé à la fin 2023. Les deux autres au contraire ont progressé, plus particulièrement Huawei avec une croissance de 15,5%.

Parts de marché en Chine au dernier trimestre 2024 vs 2023. Image Counterpoint.

Il y a quelques jours, Canalys publiait ses propres chiffres et plaçait cette fois Apple en tête sur ce trimestre, mais dans un mouchoir de poche avec ses deux suiveurs (entre 12,9 et 13,1% de part de marché chacun). Là encore c'était un sérieux décrochage pour l'iPhone face à 2023, de l'ordre de 25%.

Chine : l

Chine : l'iPhone a perdu sa première place en 2024

Canalys et Counterpoint s'entendent sur cette glissade d'Apple, mais on relève que si l'un loge Vivo dans le trio de tête, l'autre préfère Xiaomi… Les deux cabinets s'accordent en revanche pour juger qu'Apple a perdu du terrain sur l'ensemble de l'année au profit des marques chinoises. Dans les deux études, Apple est créditée d'une part de marché annuelle de 15 à 15,5%, ce qui représente dans un cas une baisse de 12,6% et, dans l'autre, de 17%. Cela sur une période où les ventes globales de smartphones en Chine sont légèrement reparties de l'avant. Counterpoint reste prudent pour 2025 en tablant sur une nouvelle petite croissance à un chiffre du fait d'une situation économique difficile pour les ménages.

Parts de marché en Chine sur 2024 vs 2023. Image Counterpoint.

Apple ne peut toujours pas jouer la carte d'Apple Intelligence pour stimuler ses ventes, la mise en route de ces fonctions en Chine restant tributaire d'accords signés avec des partenaires locaux et d'un accès à des données controlé par la censure gouvernementale. Cette suite de fonctions doit arriver dans plusieurs pays dont la France en avril prochain tandis que le flou persiste pour la Chine.

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