Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré le milliard d'Apple, l'Indonésie bloque toujours l'iPhone 16

Florian Innocente

mercredi 08 janvier 2025 à 12:30 • 26

iPhone

Le gouvernement indonésien s'oppose toujours à la vente des iPhone 16 dans son pays malgré les promesses d'investissement faites par Apple. Depuis octobre, la dernière génération d'iPhone est privée du marché indonésien (qui pèse encore peu pour Apple, mais dont le potentiel est conséquent dans ce pays de presque 280 millions d'habitants).

Le site indonésien d'Apple met les iPhone 16 à l'honneur, sans pouvoir les vendre.

Le gouvernement reprochait à Apple de vendre des appareils dont moins de 40 % des composants sont fabriqués localement (dans les faits, 0% du contenu des iPhone provient d'Indonésie, Apple y a uniquement des académies pour développeurs). Apple avait fait une promesse d'investissement de 10 millions de dollars comme contrepartie. Une aumône au regard de sa trésorerie. Le gouvernement ne s'est pas laissé amadouer et a fait grimper les enchères à 100 millions puis 1 milliard de dollars. De l'argent qui doit servir au lancement, l'année prochaine, d'une usine de fabrication d'AirTags.

Indonésie : une usine d

Indonésie : une usine d'AirTags en échange de la vente de l'iPhone 16

Finalement, cet accord ne résout pas le problème initial, car les AirTags n'ont rien à voir avec les iPhone. C'est ce qu'a expliqué, à Reuters, Agus Gumiwang Kartasasmita, le ministre de l'Industrie :

Il n'y a aucun fondement pour que le ministère accorde une certification de contenu local qui donne à Apple l'autorisation de vendre l'iPhone 16, car (l'installation) n'a pas de lien direct.

En résumé, si un accord doit être trouvé, il doit inclure des pièces pour l'iPhone. Deux réunions se sont tenues entre le vice-président des affaires gouvernementales mondiales d'Apple et le ministre. Le représentant de la Pomme a déclaré qu'un « investissement novateur » avait été proposé, mais qu'il avait été recalé par le ministre.

Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l

Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l'iPhone 7

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner