Il y a maintenant un peu plus d’un an, quelques remontées faisaient état d’un iPhone 15 Pro un peu trop prompt à chauffer, ce qui pouvait avoir des conséquences diverses, allant d’un écran qui diminue en luminosité à un arrêt pur et simple du fonctionnement, avec un beau logo de thermomètre.
Si le souci semble en grande partie résolu avec l’iPhone 16 Pro, grâce à l’ajout de graphène pour améliorer la conductivité thermique vers la structure en aluminium, Apple n’est apparemment pas totalement satisfaite du résultat.
C’est ainsi que MacRumors rapporte les bruits de couloirs entendus par MyDriver (chinois), qui croit savoir que Cupertino a choisi de rejoindre la pratique de nombre de téléphones haut de gamme Android, en utilisant le principe de Vapor Chamber.
L’idée est bien connue depuis des années dans les ordinateurs fixes et portables, et consiste en un tube de cuivre ou d’aluminium remplit d’un liquide, qui une fois en contact avec le processeur passe à l’état gazeux, et se déplace vers l’autre extrémité du tube, relié à une surface de refroidissement telle des ailettes ou une plaque métallique. Le gaz repasse alors à l’état liquide et retourne vers le processeur, et ainsi de suite, permettant le refroidissement de ce dernier.
Si MyDriver n’est pas très connu dans le domaine des rumeurs, le passage au système de Vapor Chamber paraît la solution logique aux soucis de chauffe rencontrés dans les iPhone récents, au point qu’on pourrait se demander pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt. Selon les bruits de couloirs entendus, toute la gamme iPhone 17 l’utiliserait, de l’iPhone standard au Pro, en passant par le fameux Air.