En l’espace de trois mois seulement, la gamme d’iPhone est passée de pléthorique comme jamais à resserrée et incomplète. En cette nouvelle année 2025, Apple devrait recomposer son catalogue de smartphones en redistribuant certaines cartes. Les énigmatiques iPhone SE 4 et iPhone 17 « Air » promettent de faire bouger les lignes en particulier. Alors à quoi va ressembler la gamme d’iPhone au cours des prochains mois ? Voici notre exercice de divination.
Le retrait des iPhone SE et 14 laisse un grand vide
En septembre dernier, avec l’arrivée des quatre iPhone 16 et en comptant les anciens modèles conservés, Apple s’est mise à distribuer simultanément neuf iPhone différents, un record. Mais déjà, l’entrée de gamme n’avait rien de folichon avec un iPhone SE 3 dépassé et un iPhone 14 inaccessible pour les petites bourses.
Apple a ensuite rapidement déchiré des pages de son catalogue dans l’Union européenne, puisque la loi sur le chargeur universel l’a poussée à cesser la commercialisation des iPhone équipés d’un port Lightning fin décembre. L’iPhone SE 3, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus ayant fait leurs adieux à l’Apple Store, c’est l’iPhone 15 qui est à présent le modèle le moins cher. Mais à 869 €, il n'a rien d'abordable. Acquérir un iPhone neuf n’a même jamais été aussi onéreux.
Pour être tout à fait juste, il faut nuancer un peu ce tableau. Certaines enseignes vendent encore des iPhone SE et des iPhone 14 neufs, mais les stocks fondent à vue d’œil et ils ne seront pas réapprovisionnés. On peut bien sûr acheter un iPhone à moins de 869 € aujourd’hui en se tournant vers le marché du reconditionné ou de l’occasion, mais là encore, la situation n’est pas idéale, car l’interdiction d’importation d’iPhone Lightning pourrait entrainer une hausse des prix.
En bref, Apple a une énorme lacune dans l’entrée de gamme qui n’est pas tenable très longtemps. C’est là qu’intervient le futur iPhone SE 4… à moins que celui-ci ne joue un rôle différent.